Modern technology gives us many things.

Le projet ‘’Sénégal émergent’’ est un scandale, une arnaque selon…

sénégal émergentDemandez son point de vue à Amadou Guèye, leaders de « Terminus 2012 » et non moins président de l’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) et membre du M23, sur le « Projet Sénégal émergent », il vous répond que c’est un scandale, une arnaque financière et intellectuelle, c’est même de l’enrichissement illicite. Il a développé son point de vue dans les colonnes de L’Observateur de ce vendredi en ces termes :

« C’est une arnaque financière et intellectuelle. Financière parce que c’est un contrat qui é été signé depuis juin 2013. On nous dit que ce week-end, le document sera présenté au gouvernement, et voilà un contrat qui coûte 2 500 milliards FCfa. C’est-à-dire que même ce travail devait prendre un an, cela a pris moins de temps, c’est l’équivalent de 200 millions par mois. 200 millions par mois pour faire juste une synthèse de quelques documents qui sont là, parce qu’il y a la stratégie internationale de développement économique et sociale qui existe déjà, il y a le document Vision Sénégal 2025, qui existe, il y a les documents de politiques sectorielles, qui sont disponibles, il y a le Programme triennal d’investissement (Ptib) qui existe aussi, donc au mieux, ce serait juste un travail de synthèse. Et c’est ce qui a été fait pendant ces 4 mois. Payer 2 milliards 500 millions, sans avoir discuté avec les acteurs économiques, politiques, c’est forcément une escroquerie intellectuelle et financière, à la limite, c’est de l’enrichissement illicite. C’est quelque chose que nous dénonçons et cela fait partie des signaux qui montrent qu’on n’est pas dans la bonne gouvernance.

Le Président aurait pu empêcher la signature d’un tel contrat. Quand on entend dire que l’ancien ministre de l’Economie (Amadou Kane) travaille dans ce dossier, dans le cadre du groupe « Disso », pourquoi, moi, vous et d’autres Sénégalais, n’y prennent pas part et que c’est un groupe, à l’étranger, qui le fait, parce qu’ils ont des connexions avec le pouvoir !(…) Il faut informer aux Sénégalais qui ne comprennent pas qu’il n’y a aucune dépense à part quelques frais de voyage, tout le reste, c’est juste un travail intellectuel. C’est un scandale et c’est sur ces questions que le M23 et les acteurs politiques devraient élever la voix pour dénoncer ce genre de pratiques. Mais il y a un mutisme de leur part qu’il faut déplorer.

 

Balthazar xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.