Modern technology gives us many things.

Le nouveau ministre de l’Agriculture préconise un actionnariat rural

abdoulaye seck min agricultureLe ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, préconise pour un actionnariat rural à travers la mutualisation des intelligences pouvant aboutir à une agriculture productive et durable.

‘’En réalité, il nous faut un actionnariat rural en lieu et place d’un simple partenariat pour faire face aux enjeux’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de passation de service avec le nouveau ministre du Plan Abdoulaye Baldé.

Selon lui, ‘’nous devons aller droit au but. Nous avons une équation qui est complexe et qui se complexifie chaque jour. Il s’agit de construire avec sérénité une agriculture productive et durable en misant sur les intelligences des sénégalais, sur une mutualisation des intelligences’’.

Cette posture doit être adoptée pour ‘’deux raisons essentielles’’, a-t-il expliqué. ‘’La première, il nous semble que l’indépendance alimentaire est la plus forte des indépendances, parce qu’elle atteint directement notre dignité’’, a soutenu M. Seck.

‘’Aujourd’hui, il est reconnu que les questions alimentaires sont devenues des questions nationales donc elles traversent toute la société globale et à chacun de jouer sa partition’’, a-t-il ajouté.

Il a ajouté : ‘’La deuxième raison c’est que le développement rural tel que préconisé par le président de la République doit être harmonieux et harmonisé. Pour qu’il le soit, il est indispensable que ce développement rural soit l’affaire de tous, œuvrant pour tous, au bénéfice de tous’’.

‘’C’est vrai, il faut de tout pour faire un monde mais il faut du tout aussi pour faire une agriculture respectant les impératifs de compétitivité, de diversification et de durabilité’’,a indiqué Papa Abdoulaye Seck.

‘’C’est pourquoi, nous nous engageons à diriger ce département ministériel en optant résolument pour une approche participative et itérative’’, a-t-il assuré.
‘’Nous allons essayer d’accélérer la cadence et faire en sorte de garantir l’efficacité, l’efficience et durabilité des investissements publics’’, a-t-il soutenu

Les commentaires sont fermés.