Modern technology gives us many things.

Le ministre Omar Youm ouvre l’atelier régional des collectivités locales d’Afrique francophone

 

me el hadj omar youmMonsieur Omar Youm le ministre de l’aménagement a présidé hier à Saly-Portudal, l’ouverture d’un atelier régional regroupant les représentants de 11 pays d’Afrique. La rencontre est relative au renforcement des institutions de formation des collectivités territoriales d’Afrique francophone. La démarche intervient sous l’égide de l’organisation des Nations Unies – Habitat dans un contexte où on note la mise en place d’une Haute autorité des collectivités dans le continent africain une amorce de l’acte 3 de la décentralisation au Sénégal.

 

Selon le ministre, la rencontre de Saly intervient quelques semaines après la 3ième conférence extraordinaire  de l’Union africaine sur la décentralisation et le développement local. A la suite de cette réunion, un espoir sied et consolide, une volonté de voir, une responsabilisation accrue des collectivités territoriales dans la gestion des affaires locales. Le fait est perçu comme une réponse aux exigences du développement économique et social à travers la création de collectivités territoriales, cadres d’élaboration et d’exécution des programmes de développement. Cette forme de décentralisation selon le ministre demeure un choix politique majeur .

La décentralisation pour lui obéit à une répartition équilibrée et plus démocratique des pouvoirs de décision et des responsabilités au niveau africain. Par rapport aux énormes enjeux de la décentralisation sur le plan politique économique et social, le développement ne saurait se faire sans des acteurs formés et informés.

Selon Mansour Tall de l’Onu Habitat, sa structure demeure un acteur clé de l’acte 3 de la décentralisation. Il salue la volonté affichée de construire un Sénégal à travers une territorialisation des politiques publiques. La marche nécessite selon une prise en compte de réalités socio économiques comme les villes à croissance rapide à l’image des cités carrefours, des foyers commerciaux, des foyers miniers….Des enjeux capitaux semblent liés à ces considérations par rapport aux considérations citées plus haut. Il n’a pas manqué d’inviter le ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités au Forum urbain devant se tenir à Médelines en Colombie.

Sud

Les commentaires sont fermés.