Modern technology gives us many things.

Le ministre des Sport vire Baba Tandian de la fédération de basket

mbagnick baba tandianBaba Tandian (photo) n’a vu que du feu. Il est chassé de la présidence de la Fédération de basket Ball. Et c’est l’état du Sénégal par le biais du ministère des sports et du cadre de vie qui a retiré ce jeudi la délégation de pouvoir à la fédération sénégalaise de basket et mis en place un comité de normalisation.

La décision prise par l’Etat du Sénégal de retirer la délégation conformément aux textes régissant le sport sénégalais notamment la Charte du Sport, s’explique selon le ministre Mbagnick Ndiaye par ‘’les manquements graves’’ dont s’est rendue coupable la fédération de basket.

La fédération de basket a reçu de la FIBA une sanction pécuniaire de 500 000 frs suisse (300 millions de francs Cfa) suite à des cas de fraudes sur l’âge intervenues lors des Afrobasket U 18 chez les garçons et les filles.

Malgré une comparution du Sénégal au sein de la Fiba, au cours de laquelle le président de la fédération a tenté de défendre le pays, la FIBA a estimé dans une lettre adressée aussi au ministère des sports qu’au comité national olympique que ‘’le Sénégal avait fauté’’, ce qui justifie la sanction financière.

‘’Ces sanctions de la Fiba jette un voile sur l’image du Sénégal’’ a dit le président du comité olympique Diagna Ndiaye qui a pris part à la rencontre au cours de laquelle la direction du comité de normalisation a été confiée à Serigne Mboup.

Le comité de normalisation qui a une durée de vie de deux ans, a selon l’arrêté ministériel ‘’les prérogatives d’une fédération’’ et devra ‘’organiser une assemblée générale au plus tard le 30 novembre’’ a dit le ministre des sports.

Les commentaires sont fermés.