Modern technology gives us many things.

‘’Le Mali est debout’’ déclare le président malien après son vote

ibk vote « Le Mali est debout », a déclaré le président malien Ibrahim Boubacar Keita après son vote dimanche à Bamako dans le cadre du 1er tour des législatives censées mettre fin à la transition politique entamée avec le coup d’Etat militaire de mars 2012 dans le pays.


Ibrahim Boubacar Keîta, qu’accompagnait son épouse, a voté dans le bureau 1 du quartier de Sébénikoro, où l’ont attendu plusieurs dizaines de ses concitoyens pour l’applaudir à sa sortie d’urne.

« Le Mali est débout et je pense que ces élections vont se dérouler dans le calme » et qu’elles vont doter le Mali d’une assemblée afin que « nous puissions conduire le projet pour lequel le peuple malien nous a investi », a affirmé le chef de l’Etat malien.

Évoquant implicitement les concessions faites à la rébellion dans le cadre des pourparlers de paix en cours sous les auspices de la communauté internationale, le président Keîta a indiqué que « tout ce qui a été fait » l’a été dans « l’intérêt du peuple malien ».

« Je crois qu’il y a des malentendus mais je pense que le temps fera son œuvre », a poursuivi le président KeÎta soulignant qu’il s’assumerait par rapport aux actes qui ont été posés.

« Mon seul but est la paix et le développement du Mali », a conclu le président Keîta.

Selon le ministère de l’administration territoriale, en charge de l’organisation du scrutin, quelque 6,5 millions de Maliens,y compris des réfugiés dans les pays voisins sont appelés à prendre part au scrutin.

Un peu plus de 4.000 observateurs internationaux et nationaux, dont 3.700 du seul réseau d’ONG APEM (Appui au processus électoral au Mali), veillent au bon déroulement des opérations.

 

 

Les commentaires sont fermés.