Modern technology gives us many things.

Le Jubilée d’or de l’OUA-UA démarre avec la réunion du Comité des Représentants Permanents

Le Jubilée d’or de l’OUA-UA qui sera marqué par des activités ‘’inoubliables’’ a démarré dimanche dans la capitale éthiopienne avec la réunion préparatoire du Comité des Représentants Permanents (COREP) de l’Union Africaine (UA).


ua ouaSelon un communiqué de l’organisation continentale transmis ce jour, ‘’cette année de festivités inclura un Sommet commémoratif, des cérémonies, des événements sportifs et culturels ainsi qu’un dîner de gala ».

Le calendrier de ce cinquantenaire a publié samedi, prévoit également des événements qui coïncideront avec le Sommet commémoratif spécial, le 25 mai 2013, placé sous le thème ‘’Panafricanisme et Renaissance africaine » et la 21ème Conférence des chefs d’État et de gouvernement prévue du 26 au 27 mai.

Le Sommet commémoratif et les événements parallèles enregistreront la participation d’environ soixante-quinze chefs d’Etat et de gouvernement venant du continent et d’ailleurs, indique la Commission de l’UA, ajoutant que plusieurs événements tenus en avant-première ou parallèlement auront lieu dans la semaine du 19 au 27 mai courant.

Le Forum de la jeunesse africaine sera présenté par les présidents Kenneth Kaunda et Sam Nujoma, entre autres. Il se tiendra au Centre de conférence de l’UA et à AfricaHall (où l’OUA a été fondée il ya 50 ans) à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), du 22 au 24 mai.

Outre des activités de la société civile, la Chambre Pan-Africaine du Commerce et de l’Industrie (CPACI) organisera une journée de débat sous le thème ‘’Sécurisation de la Renaissance africaine: le rôle du secteur privé dans les 50 prochaines années ».

Le débat sur le thème ‘’Panafricanisme et Renaissance africaine »qui aura lieu au nouveau Centre de conférence de l’UA verra la participation des représentants accrédités des médias, des invités et de la société civile, dans la matinée du 25 mai.

Dans l’après-midi du 25 mai, le programme prévoit 15 000 invités et des messages de soutien provenant du continent et de l’étranger, ainsi que des spectacles de groupes culturels et d’artistes de renommée internationale tels que Salif Keita, Papa Wemba, Steel Pulse et le Soweto Gospel Choir.

Au plan sportif, la Confédération Africaine de Football (CAF) organisera un match de football amical entre deux des quatre membres fondateurs de la CAF, l’Éthiopie et le Soudan.

Les débats et les célébrations seront suivies du 21ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, qui débutera le 26 et se terminera le 27 mai lors d’une session ouverte au public avec l’adoption d’une ‘’déclaration historique ».

Pour des célébrations et un Sommet commémoratif transparents et ouverts à tous, l’UA a, à ce jour, accrédité environ 450 journalistes en provenance d’Afrique et de l’étranger.

Les commentaires sont fermés.