Modern technology gives us many things.

Le Forum national sur la gouvernance de l’Internet se tiendra le 19 septembre

formation internetNotre confrère Basile Niane, spécialisé dans les TIC nous a fait parvenir un communiqué à travers lequel il nous donne les objectifs du Forum national sur la gouvernance de l’Internet qui se tiendra à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar le 19 septembre prochain. Communiqué intégral ci-dessous.

Communiqué

Des acteurs veulent booster l’économie numérique pour undéveloppement durable

L’économie numérique constitue un noyau dur dans le développement  des technologies de l’information et de la communication. C’est dans ce sens que des acteurs se réunissent le 19 Septembre prochain à la salle de conférence de l’UCAD 2  (Université de Dakar)  pour discuter, échanger sur  le thème « Le Sénégal dans l’économie numérique pour un développement durable : Forces et faiblesses ».

 

La rencontre, organisée par ISOC Sénégal (chapitre sénégalais d’internet) entre dans le cadre de l’édition 2013 du  Forum National sur la Gouvernance de l’Internet.

En effet, les acteurs sénégalais des Tic  doivent  préparer des propositions
afin qu’elles soient portées à la connaissance du Forum Africain sur la Gouvernance de l’Internet   et du Forum mondial sur la Gouvernance de l’Internet (IGF 2013)  de Bali en Indonésie   (22 au 25 octobre ) qui aura pour   thème :  Building Bridges – Enhancing Multi-stakeholder Cooperation for Growth and Sustainable Development”. 

C’est  pourquoi,  ISOC-SN se propose de mettre l’accent sur l’identification des contraintes et pistes de solutions pour créer un environnement qui permet aux producteurs locaux de TIC de se développer et d’attirer les investissements afin que l’ensemble de la population puisse utiliser ces technologies.

Placé sous le patronage de Monsieur Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, le forum regroupera aussi des à  travers  un atelier visant à

« Mettre en synergie les acteurs du privé pour la mise en place d’une économie numérique ». Cet atelier vise principalement les développeurs et professionnels des TIC.

Objectifs:

Les principaux objectifs de cette réunion sont :

·                         Fournir une plateforme pour une discussion entre experts d’un large éventail sur des sujets spécifiques et les différentes initiatives pour le développement de l’économie numérique au Sénégal.

·                         Préparer un plaidoyer pour que les décideurs prennent en compte les vraies problématiques du secteur et en fassent une priorité dans la politique de développement économique et social pour tirer pleinement profit des opportunités du numérique

·                         Préparer la contribution du Sénégal au prochain forum sur la gouvernance de l’internet.

Principaux sujets:

·                Place de l’Economie numérique dans le développement au Sénégal

·                Problématiques de l’accès, des infrastructures et de la réglementation,

·                Promotion de l’industrie locale de production de contenus

·                Promotion du domaine « .SN »

·                Promotion des infrastructures intra africaines

Résultats attendus:

·                Convergence de positions des acteurs sur la place de l’économie numérique au Sénégal.

·                Initiation d’un espace de dialogue permanent entre les acteurs de l’industrie des TIC

·                Définition d’une contribution du Sénégal prochain forum africain en particulier et au forum mondial en général.

 

  A propos 

Dix ans après le Sommet Mondial sur la Société de l’Information en 2003, la réunion d’examen du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI+10) tenue en février 2013 à Paris, a offert à toutes les parties prenantes au SMSI une occasion unique d’examiner le bilan des progrès réalisés et de proposer un nouvel engagement en faveur de la lutte contre la fracture de l’accès au savoir et à la science essentiellement basé sur les lacunes et les défis identifiés dans la mise en œuvre des conclusions du SMSI.

Avec moins de 5% de taux de pénétration Internet, la problématique de l’accès se pose encore avec acuité en Afrique. L’espoir créé par le boom du mobile dans le continent reste à être concrétisé par des technologies haut débit à prix abordable, des contenus adaptés et surtout une industrie locale des TIC à créer.

Inspirés par le débat animé mené lors de la session 2012 du forum national sur la gouvernance de l’internet et par l’étude en cours sur la définition d’une nouvelle stratégie de l’économie numérique au Sénégal, ISOC-SN  convie la communauté TIC du Sénégal, les pouvoirs publics et les utilisateurs à se pencher sur les voies et moyens de promouvoir au Sénégal, l’avènement d’une société de l’information et du savoir capable de favoriser la création d’emplois, l’innovation et l’esprit d’entreprise.


Pour participer à cette journée, inscrivez-vous


Pour nous contacter : isoc@isoc.sn         Contact Presse : Basile Niane

 

Les commentaires sont fermés.