Modern technology gives us many things.

Le Fils de Netanyahou sort avec une non juive : Israël est scandalisé

nettanyahu israelLa révélation par un journal norvégien de la relation entre le fils du Premier ministre Benjamin Netanyahou et une étudiante non juive a provoqué la colère des conservateurs israéliens.

La vie amoureuse du fils d’un Premier ministre peut faire l’objet d’un débat politique. C’est le cas en Israël, où la relation entre Yair Netanyahou, deuxième enfant du chef du gouvernement, et une étudiante norvégienne non juive a fait bondir les partis conservateurs et religieux. Le journal Dagen rapporte que Benjamin Netanyahou a abordé le sujet avec la ministre d’Etat norvégienne Erna Solberg lors du forum de Davos (Suisse) la semaine dernière.

“C’est un problème important. En tant que Premier ministre d’Israël et du peuple juif, il représente la responsabilité nationale par les valeurs qu’il véhicule au sein de son propre foyer. […] Tout Juif qui veux préserver ses racines souhaite voir son fils épouser une Juive. Il y a suffisamment de filles belles et brillantes [en Israël] sans qu’il y ait besoin d’aller voir ailleurs”, a commenté Nissim Ze’ev, député du parti religieux ultra-orthodoxe Shass, membre de la coalition au pouvoir avec le Likoud de Netanyahou.

Le Jerusalem Post cite également le vice-président de l’Organisation sioniste mondiale, David Breakstone, qui estime que la jeune femme devrait envisager une conversion au judaïsme si sa relation avec Yair Netanyahou devenait sérieuse. Cette déclaration fait écho à la vie privée du Premier ministre. Son ex-épouse britannique Fleur Cates s’était elle-même convertie pour leur mariage, de 1981 à 1984 rappelle RTL.

Les conservateurs fulminent, la plupart des Israéliens s’en amusent

(Photo du fils de Netanyahou et sa copine norvégienne)

netanyaou fils et copinePlus extrême, l’organisation Lehava, farouchement opposée à ce qu’elle appelle l’ “assimilation” (le mariage entre personnes juives et non juives), a déclaré par la voix de son président Benzi Gofshtein à l’encontre de Netanyahou: “Les actions de votre fils sont graves pour votre famille ainsi que pour la nation.” Sur les réseaux sociaux, Lehava a accusé le chef du gouvernement de légitimer “l’assimilation et la destruction du peuple juif”.  

Cette organisation avait déjà publiquement demandé au mannequin israélien Bar Refaeli de mettre un terme à sa relation avec l’acteur américain Leonardo DiCaprio, et s’était opposée au mariage du créateur de Facebook Mark Zuckerberg avec sa compagne Priscilla Chan. Benjamin Netanyahou a refusé de commenter l’affaire. Le journal norvégien Dagen, qui a révélé la relation, précise toutefois que la plupart des gens en Israël s’amusent de l’histoire entre le fils du Premier ministre et l’étudiante scandinave.  

Les commentaires sont fermés.