Modern technology gives us many things.

Le CEMGA Sow devient Général de Corps d’armée

général sowC’est un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) qui annonce les nominations opérées au sein de l’armée. Ce qui veut en d’autres termes dire que des décrets, ont été pris pour des promotions qui concernent des cadres de l’État-major général, au grade de Général de Corps d’armée, de Général de Division et de Vice-Amiral.

La mesure la plus importante que l’on peut noter est la nouvelle promotion de l’actuel Chef d’Etat-major général des Armées, qui passe de Général de Division au grade le plus élevé de l’Armée nationale. C’est en effet depuis le 1er juillet 2013, que le Général de Division Mamadou Sow (photo), Chef d’état-major général des Armées (Cemga), est devenu Général de Corps d’armée.

Le Général Sow n’est pas le seul à bénéficier de cette promotion. Le Contre-Amiral Ousmane Ibrahima Sall a été promu Vice-Amiral. Ce qui est l’équivalent du général de Division dans les grades de la marine qui sont différents en termes de jargon. A rappeler que M. Sall a été le second du Général Abdoulaye Fall alors que ce dernier était chef d’Etat-major général des Armées.

Le général de Brigade Alioune Dièye, l’ex-numéro 2 de la Gendarmerie, récemment nommé représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) à Montréal, avec rang d’Ambassadeur, est lui aussi nommé général de division.

Même récompense pour Balla Keïta, ancien inspecteur général des Forces Armées qui est le nouveau commandant du contingent sénégalais au Darfour. Il est nommé au même grade.

Le Général Saliou Ndiaye qui fut Chef d’état-major particulier du président de la République, passe également au grade de général de Division.

Le Général Talla Niang, actuel attaché militaire en Côte d’Ivoire, prend les mêmes galons.

Même promotion pour le gendarme Mamadou Guèye Faye qui a joué un rôle important dans le retrait des rebelles du M23 de Goma, capitale du Nord-Kivu (République démocratique du Congo).

Cheikh Guèye, tout nouveau chef d’état-major de l’Armée de Terre, hérite de la même promotion. Il a remplacé le Général Papa Samba Camara, qui a atterri chez les sapeurs-pompiers.

Les commentaires sont fermés.