Modern technology gives us many things.

Le Cardinal Sarr salue la  »cohabitation fraternelle » entre croyants de différentes religions

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a salué lundi à Popenguine (Ouest) la  »bonne cohabitation fraternelle » entre croyants de différentes religions au Sénégal, avec la forte présence de délégations de la communauté musulmane à la célébration du pèlerinage marial.

cardinal sarr 6 »En matière de cohabitation fraternelle de croyants de différentes religions, je suis toujours ému et très enthousiaste de saluer, en cette circonstance, les chefs et membres des délégations musulmanes qui, chaque année, nous font l’honneur de leur présence à ce pèlerinage de Popenguine », a déclaré Mgr Sarr lors de la cérémonie officielle de la 125ème édition du pèlerinage, célébrée sur le thème : « Bienheureuse Celle qui a cru ».

« Chers frères, chers amis de la communauté musulmane, soyez tous remerciés d’être présents à nos côtés, et de contribuer à faire de Popenguine ce lieu de rencontre, où la fraternité dépasse les différences et les sensibilités particulières », a dit le cardinal Sarr.

Avec cette communauté musulmane, a-t-il souligné, « l’Eglise continuera toujours de préserver, dans ce Sénégal, ce que plusieurs peuples lui envient, et de travailler à ce que les valeurs fondamentales de nos religions, à savoir la foi en Dieu, l’obéissance à sa volonté, la justice, la paix et la solidarité, continuent de fleurir dans les cœurs de nos contemporains, et des générations futures ».

 »Puisse le Tout-Puissant, Maître de nos vies, faire de nous tous ses coopérateurs fidèles, pour que nos idéaux de paix aboutissent, au grand bonheur de nos populations ! » a prié le chef de l’Eglise catholique sénégalaise.

Venu assister à l’évènement, le président de « Rewmi » (mouvance présidentielle), l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, a déclaré avoir été « marqué » par le message du cardinal Théodore Adrien Sarr à l’endroit de la communauté musulmane.

« J’ai été particulièrement marqué par l’hommage appuyé du cardinal à la communauté musulmane […] », a dit M. Seck à des journalistes, en marge de la cérémonie officielle.

« Cette harmonie au Sénégal, entre les deux communautés, musulmane et chrétienne, est à saluer. Et l’hommage du cardinal Sarr à la communauté musulmane venue célébrer ce pèlerinage avec la communauté chrétienne m’est allé droit au cœur », a ajouté Idrissa seck, maire de Thiès (Ouest).

Dans son message, le cardinal Sarr a salué la participation des bonnes volontés et des chefs d’entreprise à l’organisation de l’évènement.

 »La valeur morale de toute entreprise économique se vérifie dans l’écho qu’elle donne aux appels des populations à la solidarité. Continuez donc d’être les poumons de l’économie nationale, l’espoir des populations, et tout particulièrement de tant de jeunes qui veulent travailler », leur a-t-il dit.

 »Je vous remercie pour votre présence, pour vos différentes actions en faveur de ce pèlerinage et de ce lieu saint de Popenguine. Que Dieu bénisse vos sociétés et entreprises, et leur assure stabilité et prospérité », a dit Théodore Adrien Sarr.

Il a aussi salué la  »présence active » des journalistes venus couvrir l’évènement.

 »Au moment où je lis ce discours, mes paroles sont entendues au-delà même du cadre qui nous abrite, et cela ne fait qu’amplifier le message d’action de grâce à Dieu, et de paix entre les hommes, que je vous livre. C’est le rôle de la presse, toujours présente, toujours active, en de pareilles circonstances », a t-il dit.

 »Chers journalistes, vous avez la noble mission de témoigner de ce que vit notre pays de bon, de beau, et parfois de douloureux ; cela vous honore. Veillez cependant à rester fidèles à votre mission, en respectant scrupuleusement les principes fondamentaux de votre profession et sa déontologie », a-t-il conseillé aux professionnels des médias.

 

 

Les commentaires sont fermés.