Modern technology gives us many things.

LD/Bathily s’en va : Mamadou Ndoye le remplace

bathily 3L’ancien ministre de l’Alphabétisation et de l’Education de base Mamadou Ndoye a été porté à la tête de la Ligue démocratique (LD, majorité), en remplacement du professeur Abdoulaye Bathily, samedi soir, au premier jour du 7e congrès ordinaire de ce parti cité parmi les formations majeures de la gauche sénégalaise.

Mamadou Ndoye, enseignant de formation, a mené de front pendant de nombreuses années activités politiques et syndicales, avant d’intégrer avec son parti le gouvernement sénégalais, sous le régime de l’ancien président socialiste Abdou Diouf, au début des années 1990.

L’ancien secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) y a été en charge du secteur de l’éducation de 193 à 1998. Depuis sa sortie du gouvernement, il s’est presque exclusivement consacré à ses activités de consultant international, au profit notamment de l’UNESCO et de la Banque mondiale (BM).

M. Ndoye contribue ainsi comme expert à la Consultation mondiale sur l’éducation, en perspective de l’élaboration de l’agenda de développement post 2015. Il fut également secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA).

De son passage au sein du gouvernement sénégalais, l’opinion retient surtout de lui la création des Volontaires de l’éducation, un corps qu’il a inspiré et dont il a contribué à la création, dans le but de booster le taux brut de scolarisation (TBS), à l’époque faible dans son pays.

 

Les commentaires sont fermés.