Modern technology gives us many things.

L’avenir de la tarikha tidiane au menu d’un forum à Fès

Près de 1000 adeptes de la tarikha tidiane ont entamé, mercredi à Fès, au Maroc, leur troisième forum international, ‘’pour débattre de l’avenir de cette confrérie soufie et des moyens de renforcement de son rôle dans la solidarité de la oumma et le rayonnement d’un islam tolérant et du juste milieu’’.
Ce forum se tient après ceux tenus en 2007 et 2009 à l’occasion de la célébration du 200ème anniversaire de la disparition de Cheikh Sidi Ahmed Tijani, rapporte la Maghreb Arabe Presse (MAP).

Pour les organisateurs, cette rencontre se tient à un moment où les adeptes de la tariqa à travers le monde font preuve d’une conscience renouvelée de leur responsabilité envers la oumma, selon la MAP.

Ils ajoutent que les disciples de Cheikh Sidi Ahmed Tijani “doivent intensifier leur action et approfondir l’effort de réflexion éducative conformément aux fondements de cette voie soufie et sunnite, et ses principes basés sur la fidélité, la sincérité, la loyauté et l’amour”.

Cette rencontre connait la participation de près de 1.000 représentants de la tijania venant de 47 pays de par le monde qui vont se réunir durant trois jours.

Les participants se réunissent pour réciter des versets coraniques, déclamer des panégyriques du prophète Mohammed et suivre des conférences traitant du volet spirituel et de la situation actuelle de cette confrérie.

Cette confrérie ‘’fondée sur la tradition du prophète préconise l’invocation continuelle de Dieu, la bénédiction de son prophète, la récitation du Coran, l’accomplissement en groupe des cinq prières, recommande le bien et déconseille le mal et rejette toutes les formes de violence et d’extrémisme’’, indique la MAP.

Des ateliers seront également organisés lors de ce conclave international “pour débattre et élaborer un programme pédagogique, éducationnel et social qui sera adopté par tous les tijanes du monde’’.

L’objectif est de permettre à la tarikha ‘’d’inaugurer une nouvelle étape de planification des actions des zaouias à travers le monde en étroite collaboration avec la machiakha de la tariqa basée à Fès”, selon le même source.

Le forum de Fès sera également l’occasion de ‘’mettre en relief le rôle joué par cette confrérie pour la consolidation des relations d’amitié et de fraternité entre le peuple marocain et ceux de l’Afrique subsaharienne et pour veiller sur la continuité du message d’amour, de convivialité et de solidarité entre les peuples prôné par son vénéré fondateur’’, soulignent les organisateurs.

Les commentaires sont fermés.