Modern technology gives us many things.

L’Afrique à l’honneur : Lassina Zerbo élu personnalité 2013, en contrôle des armes dans le monde

lassina zerboLe géophysicien burkinabè, Dr Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a été désigné, personnalité de l’année 2013 par ‘’Arms Control Association’’ (Association pour le contrôle des armes,ONG américaine), a-t-on appris de source proche du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Selon cette source, Dr Lassina Zerbo, a été distingué pour ses actions significatives dans la réduction des menaces liées aux armes les plus dangereuses.

Le Burkinabé, précise-t-on, faisait partie de neuf nominés parmi lesquels, Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, Jean-Hugues Simon-Michel, ambassadeur représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement, Chuck Hagel, Secrétaire é la Défense des Etats-Unis.

Le Secrétaire exécutif de l’OTICE a recueilli le maximum de voix du fait de ses exploits en Chine et en Corée du Nord.

En effet, et il a réussi à convaincre la Chine de fournir des données sur son système de surveillance international. En Corée du Nord il a obtenu la mise é disposition é temps réel de données sur son 3e essai nucléaire”, souligne-t-on.

Dans une déclaration, le ministre des Affaires étrangères, Yipéné Djibril Bassolé a présenté au nom du Président du Faso, du gouvernement, du peuple burkinabé, ses vives félicitations au Dr Lassina Zerbo et lui a exprimé sa fierté de le voir porter si haut et si brillamment le flambeau du Burkina Faso”.

Il lui a réitéré tout son soutien et ses encouragements dans sa mission au sein de l’OTICE dont il tient les commandes.

Le géophysicien burkinabé, Dr Lassina Zerbo a été élu par acclamation le 23 octobre 2012 é Vienne, en Autriche, comme Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

 

APA

Les commentaires sont fermés.