Modern technology gives us many things.

La star du Barça Lionel Messi dément les accusations de fraude fiscale dont il fait l’objet

messi 1MADRID, 13 juin — La star du FC Barcelone Lionel Messi s’est dit surpris d’apprendre mercredi les accusations de fraude fiscale qui ont été émises à son encontre.

Messi, qui a joué mardi avec l’Argentine un match de qualification pour la Coupe du Monde contre l’Equateur, a publié un message sur sa page Facebook, déclarant ne rien savoir des accusations émises par le pôle financier du parquet de Barcelone.

La procureure en charge de l’affaire reproche à Messi et à son père, Jorge Horacio Messi, d’avoir fraudé le fisc espagnol pour un montant supérieur à 4 millions d’euros dans les déclarations fiscales de 2007, 2008 et 2009.

Le montant des fraudes dont Messi est accusé s’élève à 1.059. 398 euros en 2007, 1.572.183 euros l’année suivante et 1.533.092 euros en 2009. D’après l’accusation, le joueur a simulé la cession de droits d’image à des “sociétés-écrans installées dans des paradis fiscaux (Belize et Uruguay), et d’avoir parallèlement signé des contrats entre ces sociétés et d’autres sociétés implantées dans des juridictions connues pour leur avantages fiscaux (au Royaume-Uni et en Suisse)”.

Si le joueur est reconnu coupable de ces délits, il pourrait se voir infliger une peine allant de 1 à 5 ans de prison ainsi qu’ une amende représentant 6 fois la somme non déclarée.

“Nous avons appris par la presse les accusations émises par le Trésor espagnol. Cela nous a surpris car nous n’avons commis aucune infraction. Nous avons toujours rempli toutes nos obligations vis-à-vis du fisc, en suivant les recommandations de nos conseillers fiscaux qui vont s’attacher désormais à clarifier cette situation”, a écrit Lionel Messi sur sa page Facebook.

Les commentaires sont fermés.