Modern technology gives us many things.

La plus longue interview au monde : 30 heures

A coup de questions sur les présidents américains, les échecs ou des sujets plus personnels, un journaliste et un auteur norvégiens ont battu jeudi le record de la plus longue interview au monde.

itwDepuis mercredi à la mi-journée, l’intellectuel Hans Olav Lahlum (photo) a répondu aux questions du journaliste Mads Andersen sur le site du tabloïd VGTV. Le marathon se poursuivait jeudi en début d’après-midi, l’objectif affiché étant de tenir 30 heures et de voir ce record homologué par le Guinness Book.

Pour relever ce défi, une longue liste de sujets avait été préparée, allant des présidents américains, un thème sur lequel M. Lahlum a écrit un pavé, aux romans policiers en passant par la politique d’après-guerre en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Scandinavie.

M. Lahlum, 39 ans, est historien, auteur, candidat aux législatives de septembre pour un parti de gauche et joueur d’échec. Sa prestation a suscité l’admiration du prodige norvégien de la discipline, Magnus Carlsen. “Savoir un peu sur beaucoup de choses vous fait passer pour cultivé. Mais tout savoir sur tout, c’est digne des livres d’histoire”, a écrit le numéro un mondial des échecs sur Twitter.

Entre les innombrables questions, les bâillements et les étirements, les deux hommes étaient autorisés à prendre jusqu’à cinq minutes -cumulables- de pauses par heure pour pouvoir se doucher, changer de vêtements, se restaurer ou satisfaire leurs besoins naturels.

Le record de la plus longue interview, avec 26 heures, était détenu depuis avril 2012 par des Néo-Zélandais, le journaliste Tom Conroy et l’homme politique Tim Shadbolt. La Norvège a fait de la “slow TV” sa marque de fabrique en diffusant sur des chaînes nationales ces dernières années des programmes en continu de plusieurs heures, voire de plusieurs jours.



Les commentaires sont fermés.