Modern technology gives us many things.

La meilleure école du monde est française…

Sept établissements tricolores figurent parmi le classement mondial des 50 meilleurs programmes de formation continue du Financial Times. Pour la première fois, HEC décroche la pole position de ce podium international.

hec parisLa meilleure école au monde est… HEC en matière de formation continue. Au total, 7 écoles françaises réussissent à se démarquer parmi les 50 meilleurs programmes sélectionnés par le Financial Times. L’Insead parvient à se hisser à la 10ème place. L’Essec se classe 22ème, l’Edhec (31ème), l’ESCP Europe (32ème), l’EM Lyon (34ème) et Grenoble Graduate School of Business (49ème).

Etabli depuis 15 ans par le quotidien britannique Financial Times, ce palmarès vise à mesurer la qualité des cursus à destination des cadres et dirigeants. Il se scinde en deux sous-classements, d’un côté, celui des stages inter-entreprises auxquels les salariés participent de façon individuelle, de l’autre, les formations sur mesure qui sont conçues à la demande pour les entreprises.

Pour participer, les établissements doivent proposer des cursus internationaux accrédités et avoir gagné au moins 2 millions de dollars en 2012 grâce à leur programme de formation continue. Cette année, seules 91 écoles dans le monde ont été sélectionnées. Celles-ci ont répondu à un questionnaire et leurs clients (à savoir les entreprises qui financent le cursus et les managers formés) ont fait de même pour évaluer leur niveau de satisfaction.

Dans le classement “Open Enrolment” qui évalue les formations inter-entreprises, c’est l’ IMD de Lausanne en Suisse, qui arrive en tête. Deux écoles tricolores figurent parmi le top 10 : l’Insead (6ème) gagne 4 places en un an, et HEC (7ème, +2 places). A noter la contre-performance de l’Essec, qui plonge du 7ème rang en 2012 au 19ème cette année, ou celle de l’Edhec qui, après avoir raflé une 40ème place en 2011 peine à revenir. Au total, 8 écoles françaises figurent parmi les 70 meilleurs programmes au monde, dont Euromed Management (67ème), qui intègre le classement pour la première fois.

Les écoles françaises ayant les meilleures formations “inter-entreprises” :

– Insead : 6ème (10ème en 2012)

– HEC Paris : 7ème (9ème en 2012)

– Essec Business School : 19ème (7ème en 2012)

– ESCP Europe : 34ème (37ème en 2012

Les commentaires sont fermés.