Modern technology gives us many things.

La Libye va approvisionner la Tunisie en pétrole dès le mois d’août

petrole pipe lineLe gouvernement libyen a décidé d’approvisionner la Tunisie à hauteur de 450.000 barils de pétrole brut par mois entre août et décembre 2013, a-t-on appris dans la capitale libyenne.


Cet approvisionnement devra passer de 450.000 à 650.000 barils par mois à partir de 2014, indique-t-on.

L’accord a été signé en début de semaine entre le ministre libyen du pétrole et du gaz, Abdul bari Arusi, et son homologue tunisien en charge de l’Industrie, Mehdi Guma, lors de sa visite de travail en Libye.

L’entente entre les deux pays voisins prévoit également la construction d’une raffinerie dans la région tunisienne de Skhira.

Il faut rappeler que les relations entre la Libye et la Tunisie ont été quelque peu instables notamment dans les années 70 mais elles se sont tout de même normalisées aux cours des années qui ont suivi, en particulier après le soulèvement populaire de décembre 2010 ayant mis un terme au règne du président Ben Ali.

Le soulèvement en Tunisie a eu un effet de contagion sur ses voisins dont l’Egypte et la Libye, une situation qui a abouti à la chute des puissants leaders de ces pays à savoir Mouammar Kadhafi, au pouvoir pendant 42 ans, et Hosni Moubarak qui dirigeait l’Egypte depuis 1981.

Les commentaires sont fermés.