Modern technology gives us many things.

La Fondation Total offre 8,5 millions à l’UGB pour l’éclairage au solaire

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a reçu samedi un don de 8,5 millions francs CFA de la Fondation d’entreprise Total destinés à son équipement en lampadaires solaires, a constaté l’APS.

ugbLe recteur Lamine Guèye a estimé que ce don va permettre d’améliorer l’éclairage du campus pédagogique de l’UGB dont la volonté d’être autonome en matière d’énergie.

En effet, a-t-il indiqué, l’université avait lancé un programme pour l’alimentation en énergie solaire après avoir fait une étude de projet et de recherche scientifique.

L’UGB s’est lancée ensuite dans la recherche de financement par des partenaires en s’engageant déjà au niveau local à rationaliser la consommation de l’électricité.

A ce sujet, une stratégie de communication a été élaborée avec comme cibles les travailleurs de l’université et un projet d’installation d’appareils électriques de basse consommation élaboré, souligne le professeur Guèye se félicitant de la réponse favorable de Total.

Pour sa part, le Directeur général de Total, Thibault Flichy, vice-président de la fondation du même nom, a estimé que ce don constituait “les fiançailles pour un futur mariage” entre les deux entités.

M. Flichy a montré son amour pour la ville de Saint-Louis dont il a gardé les souvenirs des récits faits par des parents anciens militaires et les exploits de Batling Siky (Louis Mbarick Fall).

Il a également fait part des images nées de la lecture de livres évoquant cette belle ville qui a vu naître de grands hommes de lettres comme Alioune Diop, fondateur de Présence Africaine.

Ce passé se retrouve toujours à Saint-Louis, selon M. Clichy qui cite les étudiants de l’UGB comme des héritiers de cette histoire glorieuse de la littérature africaine

Les commentaires sont fermés.