prix Macky Sall
Khady Lobé Ndiaye de la Cojer nouvelle présente le prix Macky Sall du CIRID

Le « Prix Macky SALL pour le Dialogue en Afrique

Le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), est une institution basée à Genève et bénéficiant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.

En sa session extraordinaire du 02 juin 2016, elle a initié le « Prix Macky SALL pour le Dialogue en Afrique ».

En effet, Le CIRID a particulièrement approuvé la tenue du Dialogue National que le Chef de l’Etat sénégalais a bien voulu initier et qui a regroupé lors de cette mémorable rencontre, la mouvance présidentielle,  les forces significatives de l’opposition sénégalaise, la société civile, le patronat, les syndicats, les chefs religieux et coutumiers.

Ce « Prix MACKY SALL pour le dialogue en afrique »  décrit des actions, celles d’un homme d’Etat qui a toujours préféré le dialogue à la confrontation, qui a toujours affirmé que l’usage de la force est un ultime recours et doit s’effectuer en conformité avec les règles du droit international et dans le cadre des Nations Unies.

La COJER Nouvelle dynamique approuve totalement la création de ce Prix qui vient consacrer les actes posés par le Président MackY SALL en matière de dialogue.

Au Sénégal, le dialogue est développé dans six thématiques: l’éducation nationale et la formation ; l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; l’amélioration de la couverture maladie (système de santé) ; la réforme foncière et la modernisation de l’agriculture ; le dialogue institutionnel avec l’administration et les territoires, notamment en ce qui concerne la décentralisation.

Le Président SALL a par ailleurs foi au futur d’une Afrique unie. « Tout dialogue a pour finalité la paix », a dit le Président sénégalais dans son discours d’orientation en tant que parrain du PMSDA

Ce fait est rare, voire inédit en Afrique car dans la plupart des cas, les fils et filles d’un pays à travers notre continent se retrouvent généralement pour discuter de l’avenir de leur nation après  de graves tribulations. Au Sénégal ce n’est ni l’un ni l’autre cas !

C’est cette innovation qui fait la spécificité du mérite du parrain du « Prix Macky SALL ».

Cette distinction servira également à honorer et encourager toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique.

Ainsi, Macky Sall devient le 3ème chef d’état africain parrain d’un Prix international après Houphouet   Boigny et Nelson Mandéla.

La COJER NOUVELLE DYNAMIQUE félicite vivement le Président MACKY SALL et l’encourage à aller de l’avant dans ces initiatives louables qu’il  ne cesse de prendre en faveur du peuple sénégalais, mais aussi en faveur d’autres peuples frères.

KHADY ALY LOBE NDIAYE DE LA COJER NOUVELLE DYNAMIQUE

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here