Modern technology gives us many things.

Kédougou : Les décideurs à l’école de la géomatique

kédougou géométrie 1La salle de réunion du PAPIL  a abrité pendant 3 jours (du 19 au 21 novembre 2013) un atelier de sensibilisation des décideurs sur la géomatique .La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par M Mame Less Cabo, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives.

Cet atelier de formation et de sensibilisation sur la géomatique  tenue  du 19 au 21 novembre 2013  au profit des décideurs locaux de Kédougou est organisé par le Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination en géomatique du Sénégal (GICC)  en collaboration avec le projet d’appui canadien.

Il faut dire que la géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques dans la prise de décisions pour une meilleure gouvernance.

« L’objectif de cette journée est, de former et de sensibiliser les acteurs locaux sur les enjeux de la Géomatique, mais aussi de les impliquer dans le processus de mise en œuvre du  Plan national géomatique du Sénégal (PNG/S). » a laissé entendre  M Paul Jolicoeur, gestionnaire du projet  d’appui canadien au PNG.

Cet atelier de formation et de sensibilisation  qui se tenu à Kédougou est le 6ème du genre après celles de  St-louis, Diourbel, Kaolack, Ziguinchor et Fatick. il intègre la composante décentralisation et implication des acteurs autour de la mise en œuvre du PNG (Plan National de Géomatique).

La géomatique comme levier pour le développement durable

 kédougou mamadou thiam« La géomatique est un outil moderne pour une meilleure gestion du territoire et de ses ressources. Avec le développement des technologies, il est important que les pays se mettent à niveau pour compétir dans la gestion de l’information » a précisé M Mamadou Thiam (photo ci-contre), ingénieur des travaux géographiques à la direction de la géographie et de la cartographie du Sénégal.

La mise en œuvre de la géomatique dans la région de Kédougou  est plus que nécessaire pour une maitrise de certaines données indispensables au  développement de cette partie du pays.

« La géomatique est importante à plus d’un titre pour une meilleure gestion des richesses du territoire régional. La région de Kédougou est l’une des régions les plus vastes avec un couvert végétal exceptionnel et les minerais inexploités à grande échelle qu’il faudra valoriser et optimiser. Il faut y ajouter le parc national du Niokolo Koba qui reste une réserve touristique internationale dont les limites et les effets anthropiques négatifs doivent nous inciter à adopter la géomatique  comme outil de prise de décision qui devra aider à une gestion optimale de la région puisqu’étant un outil essentiel de repérage, de prévisions et de localisation des différentes composantes socio-économiques de la région. » a précisé M Mame Less Cabo adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives.

Le Canada, un partenaire incontournable dans le processus

 formation 3« Nous sommes là pour aider le Sénégal à mieux assurer son développement à travers la géomatique. La géomatique est une science qui permet de créer une liaison entre les différents phénomènes en les positionnant au sol. Le PNG est financé à hauteur de 4 milliards de nos francs par le gouvernement canadien à travers l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI), Ressources Naturelles du Canada (RNCan) mais aussi avec une contribution du gouvernement du Sénégal» a soutenu Paul Jolicoeur, gestionnaire du projet  d’appui canadien au PNG.

Le projet d’appui canadien apporte son accompagnement au PNG dans la formulation de projets des différentes composantes à travers l’assistance technique de ressources naturelles Canada(RNCan).

L’Elaboration du Plan National Géomatique, le renforcement de capacités des acteurs, la base de données géo spatiales, géo répertoire, système sénégalais de référence spatiale, et projets de démonstration restent les principales composantes du plan national  Géomatique.

Adama Diaby Kédougou  xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.