Modern technology gives us many things.

Kédougou : L’ASC Dima remporte la finale départementale 2013

public footLes amateurs du ballon rond se sont retrouvés ce mercredi 1er janvier 2014 pour assister à la finale départementale des navétanes saison 2013 parrainée par M Mamadou Cissokho, président du conseil d’administration du centre national de Qualification Professionnelle(CNQP).

Le stade municipal Mamba Guirassy de Kédougou a refusé du monde ce mercredi. Les amateurs du ballon rond ont quitté tous les coins des quartiers et des villages pour venir assister à la grande finale départementale.

Les artistes locaux ont pris d’haleine les supporters des deux équipes.

Cette finale a opposé l’ASC Dima  de Kédougou à l’ASC Baobab d’Ibel, localité située à environ 21 km de Kédougou.

Vêtus en blanc, les joueurs de l’ASC Baobab d’Ibel et ceux de l’ASC Dima  en bleu blanc se sont neutralisées au score nul durant toute la première période.

Ce n’est que quelques poignées de minutes après la reprise que l’ASC Dima a commencé à afficher sa suprématie. A la grande surprise de tous les spectateurs, El hadj Mamadou Sakho  est parvenu à percer la défense de l’ASC Baobab d’Ibel en  inscrivant le premier but de la tête à la 48ème minute. Il sera suivi à la 52ème minute  par Sounkarou Sylla  qui va porter  la marque à 2 buts par balle arrêtée. Enfin une belle combinaison de deux buteurs va permettre à El hadj Sankoun Keita de faire trembler les filets du portier de l’ASC Baobab d’Ibel à la 63ème minute. Ce score sera ainsi maintenu jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Mamadou Cissokho, président du Centre National de Qualification Professionnelle(CNQP), par ailleurs parrain de la finale n’a pas regretté l’appui apporté à la jeunesse de Kédougou pour relever les défis de l’organisation.

Satisfaction du parrain

«En soutenant la jeunesse kédevine, elle peut se hisser au plus haut niveau. Ce sont des jeunes dynamiques, en leur donnant des moyens,  ils pourront briller au niveau national voire international et faire des surprises. Nous avons de très grands footballeurs dans la région de Kédougou. Je me félicite du choix porté sur ma modeste personne pour parrainer cette finale.» a-t-il souligné.

Il a également promis d’apporter son soutien aux jeunes promoteurs dans la recherche de financements à leurs projets.

Soutien au financement des projets de jeunes

pca cnqp« Le président de la république a mis en avant les jeunes, les femmes et les agriculteurs. En tant que PCDA du Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP), je vais pousser les jeunes vers la qualification professionnelle, vers la formation professionnelle ; Nous avons une belle région la région la plus riche du Sénégal. Il faudrait que les jeunes puissent élaborer des projets pour qu’on puisse les financer. S’ils ne sont pas en mesure de le faire, ils pourront se rapprocher des services techniques locaux. Je me porte garant pour que tout jeune de Kédougou qui a un projet puisse bénéficier de financements » a soutenu M Cissokho.

Les deux équipes finalistes ont été récompensées par des enveloppes financières, une coupe, des jeux de maillots et des ballons.

La finale régionale sera jouée dans les prochains jours.

Adama Diaby Kédougou xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.