Modern technology gives us many things.

Kabila annonce un gouvernement d’unité au Congo démocratique

kabila 1KINSHASA – Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a annoncé mercredi la formation d’un gouvernement d’unité nationale, avec la présence en son sein de membres de l’opposition et de la société civile.

« Un gouvernement d’unité nationale sera bientôt mis en place », a-t-il dit lors d’une adresse à la nation.

Joseph Kabila s’est engagé ce mois-ci à mettre en oeuvre les réformes suggérées lors de trois semaines de concertations nationales, néanmoins boycottées par un certain nombre des partis politiques.

Les opposants absents lors des négociations contestent la validité de l’élection présidentielle de 2011 qui a vu la victoire de Joseph Kabila.

La RDC se situe au bas de l’Indice de développement humain des Nations unies. Depuis les années 1990, lorsque des insurgés soutenus de l’étranger ont pris le contrôle des régions riches en mines d’or, de diamant et d’étain, des millions de personnes sont mortes dans l’Est à cause de la violence, de la faim et des épidémies.

Kinshasa est notamment confrontée à la rébellion militaire du M23, avec lequel les négociations ont achoppé lundi sur la question d’une amnistie générale pour les commandants insurgés et leur réintégration dans l’armée.

Les commentaires sont fermés.