Modern technology gives us many things.

Jean Paul II sera reconnu ‘Saint’ en avril 2014

jean paul 2Le pape François a annoncé, ce lundi au Vatican, la canonisation de deux papes qui aura lieu le 27 avril 2014, une semaine après Pâques. Il s’agit de Jean XXIII (1881-1963) ; élu en 1958, il est entré dans l’histoire pour avoir eu l’audace de convoquer le concile Vatican II, et  de Jean Paul II (1920-2005) ; élu en 1978, il est également un pape historique mais à double titre: il aura redonné un élan considérable à une Église en profonde crise après le concile Vatican II (1962-1965) ; il aura nettement contribué à la chute du communisme par la résistance pacifique mue par la foi.

Ces deux papes sont des hommes de poids, ils n’ont pas bénéficié de la même mesure pour leur canonisation. En effet, le passage de la béatification à la canonisation nécessite la reconnaissance d’un « miracle » par une commission de médecins et de théologiens. Miracle « obtenu » grâce « à l’intercession » du futur canonisé qu’un fidèle a imploré dans sa prière.

Pour Jean-Paul II, un cas de « guérison inexpliquée » (parmi beaucoup d’autres) a été reconnu pour une femme du Costa Rica qui souffrait des conséquences d’une hémorragie cérébrale dont elle fut soudainement délivrée le soir du 1er mai 2011, jour de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II.

Pas de nouveau miracle, en revanche pour Jean XXIII (il en faut déjà un pour la béatification) dont le dossier de canonisation stagnait jusqu’à ce que le nouveau pape François décidât contre toutes les règles établies, de le proclamer « saint » en le canonisant.

 

Balthazar xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.