Modern technology gives us many things.

Issa Hayatou de la CAF rend un vibrant hommage à Mandela

hayatou mandelaVoici l’intégralité du message de condoléances du Président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou.

C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que nous avons appris, dans la nuit du 5 décembre 2013, le décès de Nelson Mandela, ancien président d’Afrique du Sud, Prix Nobel de la paix, héros de la lutte contre l’Apartheid,. L’Afrique, le monde, perd une icône, un monument, un guide, un repère. Mais son combat, ses œuvres et ses actions resteront à jamais une boussole pour les générations passées, actuelles et à venir.

Le 11 juillet 2010 aura marqué l’une de ses dernières sorties officielles. Malgré son état de santé, Nelson Mandela avait tenu à faire une apparition lors de la finale de la Coupe du Monde 2010, la première organisée en Afrique. La réalisation d’un rêve pour lequel il n’a ménagé aucun effort, son implication à nos côtés ayant été indubitablement décisive.

C’est l’occasion pour nous de saluer le rôle qu’il a joué pour le développement de la jeunesse Africaine, et pour le développement du football en Afrique dès le début des années 90, s’investissant énormément pour que l’Afrique du Sud, membre fondateur de la Confédération Africaine de Football, retrouve sa place dans la famille du football mondial. Nelson Mandela revêtu du maillot des «Bafana Bafana» et les poussant à leur première couronne continentale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1996 en Afrique du Sud, cette image demeurera un des moments forts de l’histoire du football Africain.

En cette douloureuse circonstance où le monde entier pleure un héros, un homme d’exception, je voudrais au nom du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, de la grande famille du football Africain et en mon nom propre, adresser mes sincères condoléances à la famille de M. Mandela, à l’Afrique du Sud, à l’Afrique mais aussi aux millions de personnes à travers le monde qui ont été touchées par ses valeurs nobles et ses convictions pour le Bien de l’Humanité.

Malgré sa disparation, la CAF continuera de célébrer cette icône mondiale. Célébrons M. Mandela, Célébrons l’Afrique.

 

Les commentaires sont fermés.