Modern technology gives us many things.

Installation du Grand Serigne de Dakar : la communauté léboue demande à l’Etat d’assurer la sécurité

La communauté léboue demande aux autorités étatiques de prendre les mesures sécuritaires idoines pour la réussite de la cérémonie, d’installation du Grand Serigne de Dakar, prévue dimanche au Pinthie de Santhiaba (Dakar), a indiqué mercredi son secrétaire générale, Mame Ousmane Diène.

abdoulaye makhtar diop 1 »Rien ne peut être fait sans la participation de l’Etat. Il y a des mesures qui incombent à l’Etat en particulier la sécurité. Nous avons demandé à l’Etat de prendre toutes les mesures idoines pour que cette cérémonie connaisse le succès escompté », a-t-il dit.

Mame Ousmane Diène s’exprimait lors d’un point presse organisé par le Comité d’organisation pour faire le point sur les préparatifs, en prélude à la cérémonie d’installation du Grand Serigne de Dakar.

L’une des mesures prises par la communauté c’est que  »nous avons élargi l’ère, c’est-à-dire l’espace qui doit recevoir les invités, parce que d’habitude cela se limite à la place de Pinthe de Santhiaba ».

‘’Des écrans géants seront installés pour que ceux qui ne peuvent pas accéder à l’endroit voulu puissent suivre l’ensemble de la cérémonie’’, a-t-il assuré.

M. Diène a en outre invité à une mobilisation de la communauté derrière le nouveau Grand Serigne Abdoulaye Makhtar Diop (photo),  »pour qu’ensemble nous puissions relever les défis du développement ».

Ancien ministre et député de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Makhtar Diop a été élu à l’unanimité des 36 ‘‘jamburs’’, le 18 avril dernier, chef de la collectivité léboue de Dakar en remplaçant de Massamba Coki Diop décédé en février.

Né le 14 mars 1946 à Dakar, M. Diop est breveté de l’Eole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), section administration, finance et économie, en 1975 avec le titre d’administrateur civil.

Il a décidé, après son élection, de quitter la direction de son parti, les Socialistes unis pour la renaissance du socialisme (SURS) pour ‘’se consacrer en toute impartialité’’ à ses nouvelles fonctions.

Toutefois, une partie de la communauté léboue a choisi Pape Ibrahima Diagne, fils ainé d’El Hadji Bassirou Diagne décédé en mars dernier pour succéder à son père comme 19ème  Grand Serigne de Dakar.

Les commentaires sont fermés.