Modern technology gives us many things.

Il gère 134 milliards pour…Rien !

abdoulaye seck min agricultureFigurez-vous que le budget du ministère de l’agriculture dirigé par Papa Abdoulaye Seck (photo) est de 134 milliards. Et avec tout cet argent notre agriculture est encore à la traîne et les pauvres paysans quittent leurs villages pour Dakar où ils deviennent des conducteurs de charrettes, maçons et les femmes de simples ‘Mbindanes’ (domestiques).

Dans un rapport de l’Assemblée nationale relatif au budget du ministère de l’Agriculture, il est écrit ceci : « Le budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a connu une hausse de 1.960.062.140 francs CFA, passant de 132.560.349.000 francs CFA en 2013 à 134.540.411.140 francs CFA, pour l’exercice à venir ».

Avec 134 milliards, on paye les fonctionnaires du ministère de l’agriculture, le carburant des chefs de services, les avantages des directeurs des sociétés d’état, et les per diem du ministre quand il voyage. Et aux paysans, on donne de la mauvaise semence. Ce qui fait que les surfaces parcellaires en exploitation familiale, très généralement de l’ordre de 1 à 2 ha ne dépassent que très rarement 5 ha et pour des cultures pluviales telles que l’Arachide, le Mil, le Coton et autres.

Les 134 milliards du ministère de l’agriculture doivent plus servir aux paysans qu’aux bureaucrates !

Penda Sow/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.