Modern technology gives us many things.

Humanitaire : Loul Sessène aura bientôt un hôpital moderne offert par un projet italien

loul séssèneLe village de Loul Sessène situé dans l’arrondissement de Fimela (Département de Fatick), sera bientôt doté d’un hôpital moderne grâce à ‘Divine Providence’, un projet italien qui intervient dans l’humanitaire depuis une dizaine d’années. C’est sur l’initiative de l’avocat Dominique Iammatteo, grand ami du Sénégal, basé à Milan.

Cet hôpital, dont la première pierre a été posée la semaine dernière, comprendra dans une première phase, des services de chirurgie générale, de gynécologie, de pédiatrie et d’obstétrique. Pour le donateur qui a rencontré le président de la République au mois de septembre dernier et qui doit le rencontrer une seconde fois durant son séjour, ‘’les enfants et les femmes qui sont des couches vulnérables, seront privilégiés’’. La seconde phase consistera à la construction d’un héliport et l’achat d’un hélicoptère ‘’pour le transport rapide des malades se trouvant dans des zones enclavées’’, comme le lui a suggéré le Président de la République lors de sa première audience. Il est aussi prévu la construction d’une école de formation qui sera toujours en contact avec l’Italie.

loul séssène 1Dominique Iammatteo (photo) n’en est pas à son coup d’essai. Il intervient dans l’humanitaire depuis plusieurs années et sa cible est la communauté sénégalaise basée en Italie. Ses actions consistent à donner gratuitement des produits alimentaires à mille familles sénégalaises par mois, des habits et des jouets à leurs enfants. Il implique le consulat et les Associations sénégalaises basées sur place.

Dominique Iammateo et son projet ont soigné beaucoup de malades au Sénégal grâce à la télémédecine qui a duré trois ans, avec le Professeur Habib Sy de l’hôpital général de Grand Yoff. Ce projet qui va finir le mois prochain a permis à des médecins sénégalais de se rendre en Italie et  à des médecins italiens de venir au Sénégal, pour une échange d’expérience.

Dominique Iammatteo remercie le Ministre des Sénégalais de l’Extérieur Seynabou Gaye Touré qui, depuis qu’il l’a rencontré à Milan il y a deux mois, ‘’ne cesse de l’appuyer et le conseiller dans son entreprise’’. Il salue par la même occasion, l’esprit d’ouverture du président Macky Sall qui veut développer le Sénégal. Pour Dominique Iammatteo, ‘’le Président de la République est un homme concret qui veut créer des emplois et qu’il faut appuyer dans ce sens’’. Pour cette raison, il compte étendre ses actions à d’autres localités après Loul Sessène.

P.Sow Correspondant.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.