Modern technology gives us many things.

Hissène Habré arrêté et conduit vers un endroit inconnu

hissène habré 4Des gendarmes sont venus prendre M. Hissène habré et on est en train de la conduire vers un endroit inconnue », a informé El Hadj Diouf, dimanche.
« Je crois que les organisations de défense de droits de l’homme ont ici l’occasion de montrer qu’elles se battent pour le respect scrupuleux des droits. Habré a des droits qui ont toujours été violés. Sommes-nous dans un Etat de droits? Où est l’urgence pour venir cueillir Hissène Habré un dimanche? C’est du jamais vu », a déclaré l’avocat.
Selon lui, Me Diouf, il y a un acharnement qui est se mène sur Habré depuis 13 ans.

Hissène habré est en attente d’être jugé au Sénégal par les Cours africaines. Arrivé au pouvoir en 1982 par un coup d’État, Habré, fort du soutien de la France et des États-Unis, avait mené la guerre au colonel Khadafi. Ses succès le grisent, il instaure un état de terreur sur le Tchad avant d’être renversé à son tour huit ans plus tard par l’actuel chef de l’État, Idriss Déby Itno.

Le 1er décembre 1990, en effet, sous les coups de boutoir des partisans de son ancien bras droit Idriss Déby Itno, il s’enfuit, passe par le Cameroun avant d’atterrir à Dakar, sa terre d’exil. Mais son bilan est macabre. Quelque 40.000 victimes, selon les associations de défense des familles de victimes.

En 1992, une commission d’enquête tchadienne est créée. Elle rend Habré responsable d’exécutions sommaires et de décès, de la détention de 40.000 personnes et recense quelque 200.000 cas de torture.

Les commentaires sont fermés.