Modern technology gives us many things.

Habib Sy demande la création d’un poste de vice-premier ministre au Sénégal

Selon l’ancien directeur de cabinet de Wade, Habib Sy, “Il faut supprimer la SAED et la SODAGRIS et nommer un vice premier ministre en charge de l’agriculture” pour arriver à l’autosuffisance alimentaire

L’objectif du président Macky Sall d’une autosuffisance en riz est bien réalisable selon Habib Sy. Mais pour y parvenir, l’ancien ministre de l’agriculture et ancien directeur de cabinet d’Abdoulaye Wade propose la suppression de la SAED et de la SODAGRIS et la nomination d’un vice premier ministre en charge de l’agriculture.
Pour qu’on puisse arriver à l’autosuffisance alimentaire, il faut supprimer la SAED et la SODAGRIS. Ces institutions ont fait leurs preuves. En dépit de la compétence de leurs ingénieurs, les missions sont mal remplies. Je donne un exemple. Aujourd’hui en terme d’aménagement. A l’hectare, les aménagements de la SAED sont beaucoup plus chers que ceux de la CSS. Les aménagements de la SAED font le double des aménagements au Burkina Faso et au Mali. Et pourtant c’est les mêmes entreprises. Il y a une certaine lourdeur. C’est pour cela que je propose, comme il existe une direction du génie rural, reconfier les aménagements à la direction du génie rural. L’autosuffisance alimentaire est possible mais il faut un ministère de l’agriculture fort.“, a confié Habib Sy dans l’émission Le Grand Jury de la RFM.

Les commentaires sont fermés.