Modern technology gives us many things.

Guinée : Massacre du 28 septembre 2009 : Deux hauts gradés convoqués par le pool des juges

guinée massacre 28Du nouveau dans le dossier du massacre du stade du 28 septembre 2009 au stade du même nom.

En effet, le pool des juges instruction convoque deux hauts gradés de l’armée guinéenne. Il s’agit de l’actuel haut commandant de la gendarmerie et de la justice militaire, le Général Ibrahima Baldé proche de l’Ex-président de la transition (deuxième vice-président de la junte au pouvoir au moment des faits NDLR) le Général Sékouba Konaté.

L’autre haut gradé de cette armée n’est autre que le colonel Claude Pivi ‘’alias Coplan actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle d’Alpha Condé, un poste qu’il occupait déjà au moment des faits sous le règne du capitaine Moussa Dadis Camara.

Ces hauts gradés de l’armée guinéenne seront auditionnés d’après l’acte de convocation le 26 juin 2013 à 10 GMT pour le Général de Brigade Ibrahima Baldé et le jeudi 27 juin 2013 pour le colonel Claude Pivi alias ‘’Coplan’’ .

Ces convocations font suite aux inculpations du colonel Moussa Thiégboro Camara chargé des services spéciaux, du colonel Abdoulaye Chérif Diaby ministre de la santé au moment des faits et d’autres membres de l’armée guinéenne.

A rappeler que le 28 septembre 2009 à Conakry au stade du même nom lors d’une manifestation politique, plus de 150 jeunes opposants au régime du capitaine Moussa Dadis Camara ont été tués par des militaires et plusieurs autres sont toujours portés disparus.

Plus de quatre ans après, les familles des victimes attendent toujours que justice soit rendu. Un dossier dont s’est saisie la cour pénale internationale(CPI). Depuis 2009, l’actuelle procureure de la CPI Fatou Bensouda s’est rendue à Conakry plusieurs fois pour suivre l’évolution du dossier.

Les commentaires sont fermés.