Modern technology gives us many things.

Guinée Bissau : un gouvernement pour une durée de 5 mois mis en place

guinée bissau présidentLa Guinée-Bissau a désormais un nouveau gouvernement de transition. Depuis plusieurs semaines, les autorités peinaient à réunir un consensus pour y représenter toutes les sensibilités politiques du pays. La principale mission de la nouvelle équipe gouvernementale sera de préparer les élections de novembre, afin de mettre un terme à la période de transition en décembre 2013.

En Guinée-Bissau, la nouvelle équipe gouvernementale comprend 34 membres, deux de plus que la précédente. Quatre femmes y ont fait leur entrée. Les deux plus grandes formations politiques que sont le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), parti au pouvoir majoritaire au Parlement, et le Parti de la rénovation sociale (PRS) de l’ancien président Kumba Yala, ont perdu des postes stratégiques.

Gouvernement à durée déterminée

L’armée, comme dans le précédent gouvernement, garde la haute main sur les portefeuilles de la Défense et de l’Intérieur. La Diplomatie est confiée à Fernando Delfim da Silva qui avait occupé ce poste en 1998 sous le régime de João Bernardo Vieira.

Ce gouvernement n’aura que cinq mois d’existence, le temps nécessaire pour préparer les élections générales prévues pour novembre. Le Premier ministre Rui Duarte Barros, dans une entrevue accordée à RFI, a déclaré que « le premier critère observé pour le choix des membres du gouvernement est qu’ils doivent montrer patte blanche ». Autrement dit, ils ne doivent avoir aucun antécédent avec la justice, aucune collusion avec les réseaux de trafiquants.

 

Les commentaires sont fermés.