Modern technology gives us many things.

Gabon/Football : Limogeages en série à la FEGAFOOT

gabon fegafootLe président du comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), M. Dieudonné Likouni Ndoumbou, a entrepris une série de limogeages au sein de l’instance dirigeante du football national, a constaté APA.


Un certain nombre de fédéraux dont le secrétaire général Barthélemy Bouassa Moussadji et son adjoint Ignace Bambet Itanda, sont actuellement remerciés par le président intérimaire de la FEGAFOOT.

D’autres responsables sont également virés, notamment le conseiller et l’assistante du président sortant.

Il leur serait reproché une certaine résistance contre la mise en place du comité de normalisation.

Autant d’évictions effectuées avec la bénédiction de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui a exprimé sa volonté de rendre la gestion du football gabonais à ses véritables acteurs.

Président de la ligue de football de l’Ogooué-Maritime, la province qui abrite Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, Likouni NDoumbou a été nommé président intérimaire de la FEGAFOOT par la FIFA, en avril dernier, à la suite de l’invalidation, par cette instance, du vote pour l’élection du bureau fédéral.

Deux experts de la FIFA sont à Libreville depuis le 15 mai dernier pour aider la FEGAFOOT à revoir ses statuts.

Outre la révision des statuts de la FEGAFOOT, la délégation de la FIFA, qui comprend l’Italien Primo Corvaro, membre du département des associations, et le Camerounais Prosper Abega, membre des commissions juridiques de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA, doit également procéder à l’audit des projets financés au Gabon par l’instance dirigeante du football mondial.

Il s’agit notamment des infrastructures du projet goal qui peinent à voir le jour dans la localité d’Essassa, à une quizaine de km de Libreville, en dépit des financements débloqués par la FIFA.

L’instance veut également savoir comment ont été gérés les 92 000 dollars (environ 46 millions de FCFA) alloués à la FEGAFOOT, à l’occasion de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN), conjointement organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, du 21 janvier au 12 février 2012.

Les commentaires sont fermés.