Modern technology gives us many things.

Francophonie : Richard Attias se prononce sur le sommet de Dakar

richard attiasRichard Attias, célèbre publicitaire d’origine marocaine, a été désigné par le président sénégalais Macky Sall pour organiser le prochain sommet de l’Organisation internationale de la francophonie qui se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre 2014. Pour l’homme d’affaire franco-marocain, africain de cœur, il s’agit d’une continuité dans son action en faveur de la promotion et du développement de l’Afrique. Interview Afriqueinside

Afriqueinside.com : M. Attias, vous avez obtenu le marché de la Francophonie au Sénégal, un choix logique pour beaucoup au regard de votre expérience dans l’événementiel en Afrique et dans le monde, quelle est la recette de votre succès ?

Richard Attias : Il n’y a pas de recette miracle. La seule clé du succès en Afrique est un engagement total, durable et sincère. Je suis originaire de ce continent donc je le connais bien et mes équipes et moi-même y intervenons régulièrement depuis des années. Mes premiers projets en Afrique datent de 1990, au Maroc, mais c’est vrai, nous avons privilégié le faire au faire-savoir car pour nous la passion réelle de l’Afrique est ce qui guide d’abord notre action quotidienne.

Afriqueinside.com : Le Qatar a rejoint la grande famille de la francophonie, vos liens avec Doha ont peut-être pesé dans la balance?

Richard Attias : En aucun cas ! Le Qatar a depuis plusieurs années sollicité une place au sein de l’OIF;  de même que d’autres pays dont beaucoup ignorent la francophilie.  Mais lorsque vous connaissez mieux ces pays, vous réalisez que le français fait partie de la culture. C’est le cas du Qatar ou grand nombre de dirigeants sont francophiles.

Afriqueinside.com : En quoi le XVEME sommet de la francophonie sera différent des autres ?

Richard Attias : Le Président Macky Sall a exprimé à plusieurs reprises son ambition pour ce prochain sommet. Il a tout récemment mis en place un comité scientifique constitué d’éminentes personnalités. Le programme du Sommet promet d’être extrêmement riche et varié dans tous les domaines: économique, social, scientifique, culturel notamment.

 

Afriqueinside.com : Pensez-vous que la francophonie est en danger face à l’invasion de l’anglais?

Richard Attias : La diffusion de la langue fait partie des dispositifs d’influence économique, culturelle et politique et marque aussi la puissance démographique des Etats. La langue française n’est donc pas menacée uniquement par l’anglais, qui s’est imposée comme langue des affaires, mais également par le mandarin. Cependant, je dois dire que j’entends de plus en plus parler le français à travers le monde et notamment aux États Unis et en Amérique Latine. Et surtout sachez que d’ici 2050 le francais devrait être la première langue parlée dans le monde grâce à la démographie africaine. C’est une grande satisfaction.

Lire la suite
http://afriqueinside.com/2014/01/interview-de-richard-attias-un-nouveau-vent-souffle-sur-loif

 

 

Les commentaires sont fermés.