Modern technology gives us many things.

France/36 000 sans-papiers régularisés en 2012

sans papiersSujet très sensible politiquement, les régularisations n’avaient jusqu’à présent jamais été l’objet d’un bilan officiel.

Avec une estimation des régularisations autour de 30 000 par an, le ministère de l’Intérieur a annoncé mercredi que près de 36 000 étrangers sans papiers avaient été régularisés en 2012. « Pour la première fois, on a un compteur, car les étrangers acquittent depuis le 1er janvier 2012 un visa de régularisation », a expliqué l’entourage du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Les régularisations de 2012 ne sont pas la conséquence de l’action de Manuel Valls, car les mesures prises par le ministre en la matière sont intervenues trop tard dans l’année, a souligné son entourage.

Toute « régularisation de masse » exclue

Le ministre de l’Intérieur a publié le 28 novembre une circulaire qui clarifie les conditions à remplir pour obtenir un titre de séjour et assoupli notamment les critères pour les familles d’enfants scolarisés. Compte tenu des délais de traitement des dossiers, elle n’a pas eu d’impact en 2012.

Six mois plus tard, ses conséquences ne sont toujours pas quantifiées, mais Manuel Valls répète à l’envi que sa circulaire « n’a pas vocation à augmenter le nombre de régularisations ». Pendant la campagne, François Hollande avait exclu toute « régularisation de masse », ainsi que la gauche avait pu en mener en 1981 (131 000 étrangers régularisés) ou 1997 (80 000).

 

Les commentaires sont fermés.