Modern technology gives us many things.

France : un nouveau chef d’état-major des armées nommé

france cemga de villiersPARIS, 16 janvier — Le général Pierre de Villiers (photo) a été nommé au poste de chef d’état-major des armées françaises (CEMA), en remplacement de l’amiral Edouard Guillaud, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud- Belkacem.

“Le général de Villiers a toute la confiance du président de la République”, a indiqué Mme Vallaud-Belkacem, à l’issue du Conseil des ministres, après avoir fait part des propos élogieux tenus par M. Hollande au sujet de son prédécesseur.

Il a souligné que le président “a profité de cette nomination en Conseil des ministres pour saluer l’amiral Guillaud qui quittera ses fonctions de chef d’état-major des armées en février”.

Selon la porte-parole, M. Hollande a exprimé toute son estime pour ce “grand militaire qui a réussi une opération extrêmement difficile, périlleuse, à savoir le retrait des forces combattantes d’Afghanistan à la fin de l’année 2012”.

Il a également insisté sur “le tour de force” accompli par l’ amiral Guillaud d’engager les troupes françaises dans deux opérations extérieures en 2013, au Mali et en Centrafrique.

Atteint par la limite d’âge, l’amiral Guillaud, nommé CEMA en 2010 par l’ex-président Nicolas Sarkozy, cède sa place au général de Villiers, qui est le frère de l’homme politique souverainiste, Philippe de Villiers. Le nouveau CEMA est un officier de l’armée de Terre, ayant occupé les fonctions de major général des armées depuis trois ans. Il a notamment pris part à l’élaboration de la Loi de programmation militaire 2014-2019, prévoyant en particulier la suppression de 34.000 postes au sein de l’armée française.

Les commentaires sont fermés.