Modern technology gives us many things.

Football/Racisme: la FIFA durcit les sanctions

blatter fifaLes autorités mondiales du football ont annoncé un durcissement des sanctions en cas de racisme. Des équipes pourront être expulsées ou reléguées.

Réunis au Congrès de la FIFA à l’Île Maurice, les délégués, venus du monde entier, ont voté la résolution sur le durcissement des sanctions avec 204 pour et 1 contre.

“Pour une première infraction ou une infraction mineure, l’avertissement, l’amende et/ou le huis clos doivent être prononcées”, précise ce texte, formulé par un comité de réflexion de la Fifa contre le racisme.

“Pour une récidive ou une infraction grave, la déduction de points, l’exclusion d’une compétition ou la relégation devraient être prononcées”, ajoute cette résolution.

“En outre, toute personne (joueur, officiel, arbitre, etc…) commettant pareille infraction doit se voir infliger une suspension d’au moins cinq matches assortie d’une interdiction de stade”, conclut cette résolution.

Ces mesures “envoient un signal fort aux racistes que leur temps est révolu”, a déclaré Sepp Blatter, le président de la FIFA.

Il a cependant reconnu que des efforts restaient à faire sur cette question.

La résolution votée par la FIFA fait suite aux propositions faites par la Task Force de la FIFA contre le racisme et la discrimination, dirigée par le vice-président de la FIFA Jeffrey Webb, et mise en place après l’abandon d’un match en Italie en janvier entre l’AC Milan et Pro Patria suite à des chants racistes.

La Task Force avait notamment recommandé de placer un officiel dans les stades pour identifier les actes de racisme et soulager le travail de l’arbitre.

 

Les commentaires sont fermés.