Modern technology gives us many things.

Football : le retour du roi José Mourinho à Chelsea

josé mourinhoJosé Mourinho sera l’entraîneur de Chelsea pour les quatre prochaines saisons, a annoncé le club anglais de football, ce 3 juin 2013. Il avait déjà dirigé les « Blues » entre 2004 et 2007, avant de quitter l’équipe, fâché avec le propriétaire russe Roman Abramovich. Le Portugais se relance donc immédiatement après un passage mitigé sur le banc du Real Madrid.

José Mourinho n’a pas perdu de temps. Alors qu’il disputait son dernier match à la tête du Real Madrid ce 1er juin 2013, l’entraîneur s’est déjà trouvé un nouvel employeur pour les quatre prochaines saisons : le Chelsea FC.

Parti fâché en 2007

Le Portugais retrouve un club qu’il a dirigé entre 2004 et 2007 et avec lequel il a remporté deux championnats d’Angleterre (2005, 2006), deux Coupes de la Ligue (2005, 2007) et une FA Cup (2007). Un palmarès riche mais qui n’avait pas suffit à l’époque au propriétaire des « Blues », le milliardaire russe Roman Abramovich, obsédé par une victoire en Ligue des champions. José Mourinho était parti fâché en septembre 2007, suite à une succession de mauvais résultats.

Les dirigeants de Chelsea ne font évidemment pas mention de ce passé. « Je suis ravi de souhaiter un bon retour à José à Chelsea. Son ambition, ses succès continus et sa volonté en font un candidat parfait », estime ainsi le chef exécutif Ron Gourlay dans un communiqué publié sur le site du club, 3e du dernier Championnat d’Angleterre et vainqueur de la Ligue Europa 2013. « Notre but est d’aller toujours de l’avant afin d’obtenir de plus grands succès dans l’avenir et José est notre choix N.1 parce que nous sommes persuadés qu’il est le bon manageur pour faire ce travail. »

Une image écornée en Espagne

Si José Mourinho conserve une cote de popularité presqu’intacte auprès des supporteurs de Chelsea, son image a été un peu écornée par une expérience mitigée au Real Madrid. Durant trois saisons en Espagne, celui qui s’est autoproclamé « The special one » n’a remporté qu’un titre de champion d’Espagne en 2012, une Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne. Trop peu pour contenter le Real Madrid. Le Portugais s’est par ailleurs brouillé avec une partie de ses joueurs et des médias espagnols.

José Mourinho sera présenté le 10 juin à la presse anglaise mais le personnage et sa mission sont déjà connus. A Londres, l’ex-coach du FC Porto et de l’Inter Milan devra notamment réussir la même chose qu’avec ces deux clubs. Ce qu’il n’avait pas réussi à faire avec Chelsea : remporter la Ligue des champions.

Les commentaires sont fermés.