Modern technology gives us many things.

Fêtes de Noël : où les Ministres de Hollande passent-ils leurs vacances ?

hollande 14 juillet
« Les consignes seront les mêmes que l’année dernière : nous nous devons d’être disponibles et mobilisables en cas d’urgence ». La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a donné le ton la semaine dernière en indiquant que ses membres devaient rester sur le qui-vive durant ces fêtes de Noël. En attendant le prochain conseil des ministres le 3 janvier prochain, ces derniers vont dans l’ensemble passer des vacances plutôt studieuses.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault va ainsi s’octroyer trois jours de répit dans le Morbihan avant de reprendre du service dès le 26 décembre et la publication des chiffres du chômage. Même planning pour le ministre du Travail Michel Sapin.

Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, ministres des Affaires étrangères et du Redressement productif, se déplaceront en Arabie Saoudite fin décembre tandis que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, et Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire, devraient passer le réveillon du Nouvel An au côté des soldats français au Mali.

Quant à Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée à la Lutte contre l’Exclusion, Noël sera placé sous le signe de la solidarité avec la participation à des « maraudes » et un réveillon auprès des plus démunis.

Du repos en famille
D’autres ministres ont tout de même décidé de s’octroyer quelques jours de repos et des retrouvailles en famille, notamment pour Najat Vallaud-Belkacem qui se rendra dans le Sud-ouest de la France.

Direction les Vosges pour Aurélie Filippetti, la Bourgogne pour Marisol Touraine ou encore les Landes pour Alain Vidalies. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls restera lui à Paris « auprès de ses enfants » et pourrait peut-être organiser quelques déplacements professionnels.

Christiane Taubira est la seule à quitter la métropole en cette fin d’année pour retrouver sa famille en Guyane.

Enfin, François Hollande a décidé de ne pas quitter l’Elysée avant un déplacement officiel en Arabie Saoudite les 29 et 30 décembre.

Xibaaru avec la Dépêche

Les commentaires sont fermés.