Modern technology gives us many things.

Evasion de terroristes à Niamey : deux régisseurs de prison arrêtés

niger prisonLes autorités nigériennes ont annoncé jeudi soir l’arrestation de deux directeurs de prison ainsi que l’interpellation de deux détenus, parmi la vingtaine d’évadés, suite à l’attaque perpétrée le 1er juin dernier contre la maison d’arrêt de Niamey.


Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministre de l’Intérier, Abdou Labo, a annoncé que deux régisseurs de prison dont celui de Niamey, le capitaine Alhousseini Emakanaou, ont été limogés et écroués en lien avec l’évasion de terroristes dont le Malien Cheibane Ould Mohamed.

Selon les services policiers nigériens, Ould Mohamed est un « dangereux criminel », qui a commis plusieurs forfaits dont l’assassinat de trois touristes saoudiens en décembre 2009. Il avait été jugé et condamné à 20 ans de prison par la Cour d’appel de Niamey suite à cet acte.

Aucune information n’a cependant filtré sur l’identité des deux évadés, qui ont été arrêtés par les services de sécurité nigériens.

Depuis l’incident de la prison de Niamey qui a couté la vie à trois gardes militaires froidement abattus par des détenus qui se xont procurés d’armes à feu, des soupçons pèsent sur les responsables de la prison, le gouvernement ayant lui-même évoqué des « complicités extérieures ».

Un avis de recherche comportant les photos de neuf terroristes dont Ould Mohamed a été lancé par la police nigérienne, qui invite la population à coopérer pour
« mettre hors d’état de nuire » ces personnes.

Les commentaires sont fermés.