Xibaaru.com-Le chef de la diplomatie mexicaine, Jose Antonio Meade, de passage à Genève, a annoncé mardi soir aux médias qu’il allait convoquer l’ambassadeur des Etats-Unis sur les révélations d’une surveillance par la NSA des courriels de l’ex-président mexicain Felipe Calderon..

Mexique président“Le président Enrique Pena Nieto (photo) m’a demandé de convoquer, à mon retour au Mexique, l’ambassadeur des Etats-Unis, Anthony Wayne”, a déclaré M. Meade, lors d’une conférence de presse à la mission mexicaine auprès de l’ONU.

Le 5 septembre, le président mexicain Enrique Pena Nieto avait assuré que Barack Obama lui avait promis une enquête sur les accusations d’espionnage américain de ses activités durant sa campagne présidentielle de 2012.

Et dimanche dernier, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel révélait que la NSA avait espionné les courriels de l’ex-président mexicain Calderon à partir de mai 2010 et “systématiquement et pendant des années le gouvernement mexicain”.

“Face à ces nouveaux éléments et face à une réponse (américaine, ndlr) insuffisante, et donc inadmissible, le gouvernement du Mexique tient à souligner très fermement la nécessité d’ouvrir (…) l’enquête promise par le président Obama et de l’élargir pour y inclure les dernières informations”, a indiqué mardi M. Meade à Genève.

Il a demandé que cette enquête soit achevée dans un “bref délai” pour déterminer les éventuels responsables de ces activités d’espionnage.

De son côté, la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding, a appelé les dirigeants de l’UE à “passer aux actes” lors de leur sommet en fin de semaine pour protéger les données des citoyens.



 

PARTAGER