Modern technology gives us many things.

Espagne : Seynabou Gaye Touré plaide pour la réinsertion de 300 sénégalais en difficulté

            seynabou gaye touré 6La visite du Ministre des Sénégalais de l’Extérieur à Barcelone, a été marquée par la disponibilité des autorités municipales de contribuer à une réinsertion des jeunes sénégalais qui vivent dans le désarroi en Catalogne. Trois cents d’entre eux qui sont sans papiers, sans travail depuis quelques années, squattent avec des personnes  d’autres nationalités, vivent dans des bâtiments abandonnés dont le propriétaire malgré la décision de justice, a des difficultés pour les récupérer, face à leur résistance. La seule activité que mènent  ces jeunes, est la vente de ferrailles à travers les rues,  dans des chariots appartenant à des supermarchés. Ce spectacle désolant a attiré l’attention des autorités locales et de la police qui les traquent à longueur de journée.

            Pour faire face à cette situation précaire de jeunes sénégalais dont certains ont commencé à perdre la raison préoccupe les autorités municipales. En recevant le Ministre des Sénégalais de l’Extérieur le Commissaire  chargé de l’Immigration et de l’Action communautaire, sensible à leur situation, s’est montré disposé à les accompagner et les aider pour une réinsertion dans la vie active. Miquel Esteve i Brignardelli a rassuré le Ministre en lui faisant savoir qu’il « préfère le dialogue et la concertation, et s’engage à ne pas les faire déloger par les forces de l’ordre ».

            Seynabou Gaye Touré, a été sensible à cette situation que vivent ses compatriotes. Elle a rappelé que  « le Sénégal a toujours porté assistance  à ses ressortissants et leur demande de ne jamais bafouer les règlements et lois des pays qui les accueillent ». Le Ministre a favorablement accueilli la décision des autorités de Barcelone d’accompagner ces jeunes pour leur réinsertion. Elle leur demande de se retirer pour être relogés avant cette réinsertion.

            Seynabou Gaye Touré était accompagnée par l’Ambassadeur itinérant Botol Edick Bâ et le vice consul du Sénégal à Madrid, Amadou Guèye.

 

Les commentaires sont fermés.