Modern technology gives us many things.

Encore une image raciste contre Taubira : cette fois, ça vient de l’UMP

taubira 1Une image postée par une élue municipale UMP de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) sur sa page Facebook fait bondir ce vendredi le Parti socialiste. Au mois de septembre dernier, Claudine Declerck a partagé une caricature de Christiane Taubira, où la garde des Sceaux apparaît sous les traits du personnage emblématique de la marque Banania. Sous le dessin, on peut lire le slogan «Y’a pas bon Taubira».

«Il est intolérable qu’un élu utilise une telle image dans le contexte actuel, s’insurge Philippe Sainsard, élu d’opposition à Combs-la-Ville et premier secrétaire de la fédération socialiste de Seine-et-Marne. Il faut savoir dire stop. Je vais envoyer un courrier au procureur de la République pour l’en informer et lui demander d’engager des poursuites s’il le juge bon.»

Pour Claudine Declerck, cette caricature n’a «aucun lien» avec les insultes racistes dont a été victime la ministre de la Justice ces derniers temps. Elle rappelle d’ailleurs qu’elle a «plein d’amis de couleur». «J’ai partagé cette caricature il y a plusieurs mois, insiste-t-elle. Pour son côté humoristique, pas pour dénigrer la couleur de peau de Madame Taubira.» L’élue assure qu’elle va s’empresser de la retirer. D’ailleurs, elle pensait «que [son] compte Facebook était privé et que seuls [ses] amis pouvaient y avoir accès». Ce vendredi, son compte semblait avoir été fermé. Peut-être un peu tard pour éviter la polémique.

Depuis plusieurs semaines, Christiane Taubira fait face à des attaques racistes. Comparée à un singe par une candidate FN aux municipales ou par une enfant lors d’une manifestation, visée par l’hebdomadaire d’extrême droite Minute à travers une Une qui la compare implicitement à un singe, elle a depuis reçu le soutien de responsables politiques de tous bords à l’Assemblée.

Les commentaires sont fermés.