Modern technology gives us many things.

Emploi des jeunes : Mimi Touré mise sur les ‘DAC’ pour créer 200.000 emplois

mimi touré benoîtDakar abrite depuis hier mardi 28 janvier 2014, la conférence internationale sur « Emploi des jeunes en Afrique Subsaharienne » sous l’égide du Centre de Recherche pour le Développement Internationale (CRDI). Le Premier Ministre Aminata Touré qui a présidé la cérémonie d’ouverture, mise sur les DAC (Domaines Agricoles Communautaires) pour résoudre la question de l’emploi au Sénégal.

« Mettre les jeunes au travail par la recherche et la pratique », c’est le thème de cette conférence internationale sur l’emploi des jeunes organisée par le CRDI à Dakar. Les experts et chercheurs poursuivront la réflexion jusqu’au vendredi prochain pour proposer aux états subsahariens des solutions durables de gestion de l’emploi.

Les chiffres sont alarmants au Sénégal malgré les efforts des pouvoirs publics. Au-delà du recrutement par la fonction publique de plus de cinq mille emplois et de la mise sur pied de  l’agence de la sécurité de proximité qui a enrobé dix mille jeunes, le Premier Ministre Aminata Touré relève que « le Sénégal va créer plus de deux cent mille emplois dans les cinq prochaines années avec le programme des domaines agricoles communautaires ».

Il est indiqué que le retour à la terre est une exigence qui doit mobiliser des ressources financières importantes pour la création d’emplois. Le département de la jeunesse de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques conscient des urgences, va lancer le PAPEJF (Programme d’Appui à la Promotion de l’Emploi des Jeunes et Femmes), un financement de la BAD de plus de dix-huit milliards. Les premiers DAC vont sortir de terres dans le premier trimestre de 2014. La BID s’est engagée à mettre soixante milliards dans ce programme qui va générer trois cent mille emplois.

L’atelier prendra fin le vendredi en présence du Ministre Benoît Sambou.

Xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.