Modern technology gives us many things.

Education : Le Directeur du Collège St Pierre de Grand Dakar muté à Conakry

Fr AlphonseAprès huit ans de bons et loyaux services rendus à l’école sénégalaise, et plus précisément  à l’enseignement privé catholique,  le frère Alphonse Tine quitte la direction générale du collège Saint-Pierre de Grand-Dakar. Il obtient une brillante promotion puisqu’il est affecté au collège Saint-Gabriel de Conakry, en Guinée. Nul doute que son excellent bilan a joué un grand rôle dans cette affectation. Car un père social, un frère fin pédagogue, un très bon éducateur, Alphonse Tine l’est  assurément !  Outre les excellents taux de réussite  obtenus au Cfee et au Bfem  mais aussi à l’entrée en sixième, le désormais ex-directeur du collège Saint-Pierre a construit sous son magistère   le second cycle de cet établissement d’excellence.  Du coup, il a réalisé le rêve des parents d’élèves qui ont toujours souhaité la construction de ce second cycle pour permettre à leurs enfants de continuer leurs études jusqu’à l’obtention du bac sans avoir à changer d’établissement.  Et donc sans quitter Saint-Pierre pour l’inconnu.

 A l’occasion de son départ, les moments de tristesse passés, les élèves, les professeurs et les personnels ont tenu à  fêter dignement frère Alphonse Tine à qui ils ont offert plein de cadeaux en plus de l’avoir couvert d’éloges. Tour à tour, ils ont tous magnifié le  professionnalisme, la capacité d’endurance, le dévouement à la cause du savoir et de la culture du frère Alphonse Tine.  Si la congrégation  Saint Gabriel a porté son choix sur le frère Alphonse Tine  pour qu’il aille servir l’enseignement privé catholique guinéen, c’est parce que l’homme jouit également d’une compétence pédagogique  avérée. Rappelons-le,  l’école Saint-Pierre de Grand-Dakar fait partie des établissements scolaires sous la tutelle de la congrégation des Frères de Saint-Gabriel. Une congrégation présente partout dans le monde où les frères consacrent toute leur vie à l’éducation et à l’enseignement. Et c’est justement pour booster l’établissement guinéen que frère Alphonse Tine y a été envoyé à la rescousse.

 Un frère part, un autre arrive ! La continuité est assurée à Dakar puisque c’est le frère François Marie  Mbengue  de la même congrégation qui remplace Alphonse Tine à la tête du collège Saint-Pierre. Les élèves sont donc en de bonnes mains. Tout en souhaitant la bienvenue au frère François Marie Mbengue à Saint-Pierre, Le Témoin prie pour le succès de la mission de frère Alphonse Tine à Conakry !

Pape NDIAYE

« Le Témoin » N° 1138 –Hebdomadaire Sénégalais (  SEPTEMBRE 2013)

Les commentaires sont fermés.