Modern technology gives us many things.

E-tax : La nouvelle application qui vous permet de payer en ligne vos taxes au Sénégal

etaxCette dématérialisation des rapports entre les contribuables et les services  de la Dgid participe de l’allégement des procédures fiscales, estime le directeur général des impôts et des domaines, madame Seynabou Niang Thiam. Elle présente des avantages pour chacune des parties. Selon elle, la télé-déclaration offre aux usagers un gain de productivité et de temps, une réduction des coûts, une meilleure traçabilité et une maîtrise des échanges avec l’administration fiscale. L’usager gagne aussi en flexibilité et en efficience de la gestion, dans une transparence totale.

A la Dgid, poursuit-elle, les télé-procédures installent une nette amélioration de la qualité des services rendus, une meilleure disponibilité des statistiques, une accélération du temps de traitement des données, une diminution du coût de gestion de l’impôt, etc. L’application e-tax qui accompagne le lancement officiel des télé-procédures fonctionne avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Cet engagement est inscrit dans le mémorandum sur la politique économique et financière que le gouvernement a adressé au Fmi le 03 juin 2012 et  participe à la vulgarisation de la bancarisation tant souhaité par les instances financières de l’Uemoa explique  le journal

Selon Seynabou Niang Thiam, directrice générale des impôts et des domaines,  la mise en oeuvre de la télé-déclaration, a permis à la  Dgid de s’appuyer sur le modèle du virement bancaire et d’automatiser les notifications de paiement à travers un système d’échange de données informatisées (Edi) avec les banques sur la base d’un cahier de charges.

La mise en place de ces procédures nouvelles a été rendue possible grâce à l’engagement permanent du Projet de modernisation de l’administration fiscale (Promaf) et de son principal partenaire, le Fonds pour le climat des investissements (Icf), qui ont piloté ce projet.

Ecobank est le partenaire de la Dgid durant la phase pilote de la télé-déclaration. Les directeurs de l’Ecobank et de Citybank, la Cbao et la Sgbs, ont reçu des mains du directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Mamadou Sarr, les conventions signées, marquant le partenariat entre la Dgid et les banques. 

Socialnetlink

 

 

Les commentaires sont fermés.