drogba madibaPour avoir arboré un t-shirt en hommage à Nelson Mandela, Didier Drogba et Emmanuel Eboué, les joueurs ivoiriens de Galatasaray, risquent des sanctions de la Fédération turque. Explications.  

Vendredi soir, à la fin du match entre Galatasaray et Elagizspor, comptant pour la Coupe de Turquie, Didier Drogba et Emmanuel Eboué ont dévoilé sous leur maillot des tee-shirts en hommage à Nelson Mandela, décédé la veille. Sur celui de l’attaquant était inscrit « Thank you Madiba », en allusion au surnom de l’icône de la lutte anti-apartheid. Quant à son compatriote, il a fait de même, avec un tee-shirt portant le message « Rest in peace Nelson Mandela » (littéralement « Repose en paix Nelson Mandela »).

Problème : le règlement des compétitions turques interdit en principe aux footballeurs d’arborer des slogans ou messages politiques sur leurs maillots, sous peine d’une amende. Les deux internationaux ivoiriens ont donc été renvoyés par la Fédération turque de football (TFF) devant sa commission de discipline, rapportent les quotidiens Milliyet et Hürriyet. Affaire à suivre.

PARTAGER