Modern technology gives us many things.

Diaspora de Retour pour l’Émergence du Sénégal : la DIRES est née

La Diaspora de Retour pour l’Emergence du Sénégal (DIRES) a tenu son lancement à l’Hôtel de Ville de Pikine à la salle de délibération, le Dimanche 06 Mai 2018. La cérémonie placée sous le Haut Patronage du Président de la République du Sénégal Son Excellence Macky Sall s’est déroulée sous la Présidence d’Honneur du Maire Ablaye Thimbo représenté par son Directeur de Cabinet Monsieur Souleymane Gassama, avec la présence d’Invités d’Honneur dont :

  • Chérif Ibou Seyni Laye Thiaw, en sa qualité de conseiller spécial chargé des Affaires Religieuses.
  • El Hadji Babacar Mbaye Gueye, membre du comité consultatif.
  • Babacar Gueye Diop, Responsable Politique APR à Rufisque, Directeur Financier de la Poste, Vice Président Honoraire du Mouvement.
  • Adiouma Marone, Responsable Politique APR à Guinaw Rail Sud Pikine, Parrain Spécial.
  • Abdourahmane Gueye, Président de l’Association AMINE de Guédiawaye à Cité Air Afrique, Directeur Général de Combat-TP, Parrain.
  • Abdourahmane Ndiaye, opérateur économique, représentant Pac Lambaye de Pikine.
  • Les émissaires de migration développement de Yarakh.
  • Monsieur Mamadou Guissé, Président exécutif, Responsable Politique APR à Yarakh, Ingénieur Hydraulique.
Serigne Babacar Mboup, coordonnateur de la DIRES

Tout Sénégalais avant de quitter pour l’extérieur a déjà son métier, une fois ailleurs, il dispose d’une autre expérience, ce qui lui permet d’en avoir deux.

Vu les conditions de cette couche dans les différents pays d’accueil (les crimes, les perturbations malveillantes, les expulsions non fondées, bref les atrocités de tout ordre), il est temps de repenser leur vie. Le Président Macky Sall qui ne cesse de prôner le retour de la Diaspora, n’hésitera pas d’accompagner les membres de cette communauté. Il suffit cependant de les regrouper en différents corps de métiers (tailleurs, menuisiers, ouvriers, intellectuels, etc…) pour la production d’emplois d’ensemble. Le rôle de l’Etat consiste à encadrer, il appartient dès lors au privé de créer des occupations après un merveilleux accueil, une sensibilisation, une formation appropriée pour une insertion définitive.

La DIRES se dresse pour contribuer à l’émergence du Sénégal.

Serigne Babacar Mboup

  Secrétaire Général de AMSAD (Association des Migrants du Sénégal et d’Afrique pour le Développement)

Coordonnateur de la DIRES (Diaspora de Retour pour l’Emergence du Sénégal)

 

Les commentaires sont fermés.