Modern technology gives us many things.

Des pêcheurs demandent la suspension des autorisations de pêcher aux navires russes

pêche 1Des acteurs de la pêche invitent les autorités sénégalaises à suspendre tous les protocoles d’autorisation de pêche à la suite d’une déclaration jugée « irrespectueuse » du représentant de l’Agence russe de pêche au Sénégal.

Dans un communiqué parvenu à l’agence de presse sénégalaise, mardi, les organisations professionnelles membres du Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale du Sénégal (CONIPAS) et les Conseils locaux de pêche (CLPA) s’insurgent contre une déclaration de cette structure russe qui aurait tenu une annonce ‘’irrespectueux’’ à l’endroit des institutions républicaines.

A cet effet, le CONIPAS et les CLPA demandent la suspension de tous les protocoles d’autorisation de pêche. Ces acteurs de la filière pêche artisanale, mareyage et transformation se démarquent des propositions et des engagements de la structure russe.

Selon le journal L’Observateur qui cite la lettre des Russes adressée au président de la République, ces derniers veulent un partenariat ‘’dans l’exploitation des ressources pélagiques hauturières migratrices au large des côtes du Sénégal’’.

Selon la même source, ils proposent également à l’Etat du Sénégal ‘’un accord autorisant 10 navires à intervenir, sous contrôle des services compétents de l’Etat’’.

‘’Des navires seront tenus de respecter la réglementation pertinente de la République du Sénégal, de verser à l’Etat du Sénégal une redevance proportionnelle aux quantités capturées, de procéder au débarquement et à la vente locale d’une quantité de poissons sur les quais du Sénégal représentant une partie de leurs captures’’, ajoute le communiqué.

 

Les commentaires sont fermés.