Modern technology gives us many things.

Démissions au Palais : “Macky est le seul responsable” selon

ibrahima sène pitIbrahima Séne, chargé des Affaires économiques au Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit- mouvance présidentielle), s’est prononcé sur les démissions à répétition qui secouent l’entourage présidentiel.

Selon lui, ces démissions sont dues à la culture de Parti-État incarnée par le chef de l’Etat lui-même avec le cumul des fonctions de président de la République et de chef de parti. ” Ce cumul exacerbe l’étroitesse partisane chez les cadres d’un parti au pouvoir et cultive une forte propension à la patrimonialisation de l’Etat et l’exercice exclusif du pouvoir “, déclare M. Séne.

Selon lui, ” les intérêts politiques du Président Sall (élu par une large coalition) rentre en conflit avec l’agenda de certains de ses cadres non associés à l’exercice du pouvoir, ou même avec ceux qui, bien qu’associés à l’exercice du pouvoir, rêvent de lui succéder et, par conséquent, voient des concurrents potentiels chez les alliés du chef de l’Etat “. Ibrahima Séne tient certainement aussi à rappeler à l’opinion que le Président Sall avait promis de mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales, au nombre desquelles figure en bonne place l’interdiction pour le Chef de l’Etat de cumuler les deux fonctions précitées (chef de l’Etat et chef de parti). S’agissant de la réaction ” musclée ” du président de la République face à ces nombreuses démissions, M. Séne pense que ce dernier ” prêche dans le désert “…

Source tribune

Les commentaires sont fermés.