Modern technology gives us many things.

Découverte en Chine d’un document de mathématiques datant de plus de 2.200 ans

docs maths chineBEIJING, 09 janvier — Des archéologues et experts chinois ont annoncé mardi avoir découvert le plus ancien document de mathématiques du pays datant de plus de 2.200 ans.

Ce document est une méthode mathématique écrite sur des tablettes de bambou datant de la période des Royaumes combattants (475-221 a.v. J.-C.), a précisé Li Xueqin, chef du Centre de recherche et de conservation des textes excavés de l’Université Tsinghua.

Le document contient une méthode de multiplication de deux nombres entiers inférieurs à 100 et de certaines fractions, a ajouté M. Li, un historien renommé.

Il s’agit du plus vieux document de ce genre jamais découvert, qui comble un vide dans les documents mathématiques datant d’avant la dynastie des Qin (221 -206 a.v. J.C.), a estimé Guo Shuchun, directeur de la Société chinoise de l’histoire des mathématiques.

Cette méthode est plus ancienne et comporte de plus grandes fonctions de calcul que les autres tables de multiplication anciennes, a expliqué M. Gao. “C’était une méthode très avancée pour cette époque et il s’agit d’une découverte très importante pour l’histoire des mathématiques de la Chine et même du monde entier”.

En juillet 2008, l’Université Tsinghua basée à Beijing a acquis une rare collection de 2.500 tablettes de bambou datant de la période des Royaumes combattants, qui avaient été clandestinement sorties de Chine.

Les commentaires sont fermés.